500 sauveteurs au coeur de la France

500 sauveteurs au coeur de la France

La saison est lancée ! Les premiers titres nationaux ont été décernés hier à Bellerive sur Allier (près de Vichy), à l’occasion de la première journée des championnats de France short course. 50 clubs FFSS inscrits et près de 500 sauveteurs présents pour cette 4e édition, orchestrée par le club de Vichy et ses bénévoles, avec le concours des officiels de tout l’hexagone. Et pour certains athlètes, l’année 2019 commence sur le même tempo que l’exercice précédent. Je pense notamment à Lili Pereira. Désormais sous les couleurs d’Hossegor, la cadette écrase la compétition des cadettes, avec trois titres en autant de courses. De même, sa coéquipière Elise Daudignon (photo) se pare d’or à deux reprises, chez les minimes !

Trois sauveteurs en deux centièmes

Sacha Gendaszyk a lui aussi changé de bonnet. Il concourt dorénavant pour Millau et évolue chez les cadets. Mais cela n’influe guère sur son rythme de croisière. Il s’impose sur 100 m obstacles et 50 m mannequin palmes, avant de finir 3e du 25 m mannequin. Lors de cette finale, Lilian Breux, Baptiste Lefebvre et Sacha se tiennent en deux centièmes ! Par ailleurs, une fratrie de l’ASCA 44 (Saint-Nazaire) s’illustre lors de cette journée. En effet, Axel Aiello monte sur le podium à trois reprises (deux titres) chez les minimes alors que son aîné, Loris, décroche le titre sur 50 m mannequin palmes juniors ! Une famille en or.

Génération dorée

Autre fait marquant, les résultats probants des seniors première année, déjà performants chez les grands. Ce n’est pas une surprise, mais Allan Badian (sacré sur le 25 m mannequin), Tom Besson-Gazon et Hugo Calvet, médaillés eux-aussi, confirment le potentiel de leur génération. Enfin, quelques associations sont omniprésentes sur les podiums (Millau, Candé, Castres, Amiens, Nice, Aqualove Montpellier, Lavaur, Amiens…) et cela augure d’une saison indécise et palpitante avec une hiérarchie qui pourrait être bousculée chez les clubs français. BM. Photo 10.6 Média

Les champions du jour

100 m obstacles

Minimes : Louenn Cloteaux (Lavaur) et Axel Aiello (ASCA 44)

Cadets : Lili Pereira (Hossegor) et Sacha Gendaszyk (Millau)

Juniors : Léa Royer (Perpignan) et Mattéo Lionzo (Albi)

Seniors : Margaux Fabre (Aqualove) et Jérémy Ferrara (Nice)

50 m mannequin palmes

Minimes : Elise Daudignon (Hossegor) et Pierre Levecque (Lavaur)

Cadets : Lili Pereira et Sacha Gendaszyk

Juniors : Chloé Barbot (Lavaur) et Loris Aiello (ASCA 44)

Seniors : Colette Gelas (Perpignan) et Bryan Thomas (Candé)

25 m mannequin

Minimes : Elise Daudignon et Axel Aiello

Cadets : Lili Pereira et Lilian Breux (Tournefeuille)

Juniors : Manon Marco (Nice) et Ryan El Kobaï (Lavaur)

Seniors : Margaux Fabre et Allan Badian (Albi)