De bleu et d’or, comme d’habitude…

De bleu et d’or, comme d’habitude…

On ne trouve plus les superlatifs…En étant sacrés champions d’Europe du SERC*, hier à Riccione, en ouverture des Euros 2019, les Bleus perpétuent la tradition. Référence mondiale sur cette épreuve liée au sauvetage professionnel, la France a assumé son statut !

Camille reprend le flambeau

Camille Rosa-Perotteau devait analyser le scénario en arrivant sur les bords du bassin, avant de donner les consignes à ses trois coéquipiers. La capitaine est digne de ses prédécesseurs. Dans la piscine, Florian Delahaye, Mathieu Rollet et Jérémy Badré réalisent eux-aussi un sans faute, ramènent toutes les victimes et les prennent en charge dans le temps imparti. Plus tard dans la soirée, le verdict des juges tombe : les Bleus décrochent l’or ! Les sauveteurs tricolores sont les rois du SERC, comme en témoigne ce palmarès édifiant :

  • champions du monde en 2014 à Montpellier (J.Lalanne – T.Vilaceca – F. Manciet – J.Despergers)
  • champions d’Europe en 2015 à Swansea (J.Lalanne – T.Vilaceca – F.Manciet – J.Despergers)
  • champions du monde en 2016 à Eindhoven (J.Lalanne – T.Vilaceca – F.Manciet – J.Despergers)
  • champions du monde en 2018 à Adélaïde (J.Lalanne – T.Vilaceca – J.Badré – A.Thos)
  • champions d’Europe en 2019 à Riccione (C.Rosa-Perotteau – F.Delahaye – J.Badré – M.Rollet)

Cette réussite est d’autant plus remarquable que cette épreuve collective a longtemps été maudite pour les Français, par le passé. Le travail de tous les acteurs (officiels FFSS, coaches et athlètes) a permis de progresser et d’atteindre durablement les sommets. De plus, la transition entre les « anciens » et la nouvelle génération se fait intelligemment. Hier matin, par exemple, Jérémy Badré a sollicité Julien Lalanne afin qu’il prodigue quelques conseils aux « jeunes » via Skype. « Je pense que cette connexion a été bénéfique. Le lien entre les différentes générations est entretenu » sourit Jérémy.

Les conseils du sage

La France, chez les grands, n’a jamais été championne d’Europe par équipe. Aussi, ce succès du relais lance parfaitement leur compétition et les met sur orbite. Plus tôt dans la journée, les juniors ont également pris part au SERC. Manon Marco (capitaine), Achille Botton, Santxo Etcheverry et Arthur Gautier prennent la 8e place. Il faudra reprendre des points, dès aujourd’hui dans la course au titre des nations ! BM.

*Simulated Emergency Respons Control

Photo Frederi Botton