Emotions et records du monde en Charente

Emotions et records du monde en Charente

Le rideau est tombé sur les championnats de France FFSS N2 & Masters, à Angoulême. De l’émotion, des records du monde, des clubs en feu et des masters inoxydables, tous les ingrédients étaient rassemblés, dimanche, pour clore en beauté ces championnats. Les masters ont ouvert le bal, et de quelle manière ! Quatre d’entre eux tombent le record du monde du SLS, à commencer par la Marseillaise Zdenka Krcalova (masters 35) qui possède la double nationalité (française – tchèque). Avec un chrono de 2’45”67, elle confirme ses titres mondiaux obtenus à Adélaïde.

Attrait impressionnant

Et que dire de Christophe Attrait chez les masters 40 ? Le Biarrot s’est ménagé tout le week-end afin d’être performant sur le 200 SLS. Bien lui en a pris, car il améliore son propre record mondial et signe un chrono impressionnant (2’31”21) qui n’est autre que le meilleur de la journée, toute génération confondue !  Daniel Chocteau (CST Toulouse) et Richard Vezzoli (Biarritz) établissent quant à eux des records mondiaux en masters 60 et masters 65. Mais le grand moment d’émotion restera le 200 SLS de Richard Amado (masters 70). Des spectateurs debout, des masters dans le bassin pour lui faire une haie d’honneur, la légende phocéenne suscite l’admiration de tous !

Masters et trouble-fêtes

Deux autres masters se mettent en évidence, en s’immiscant sur des podiums N2, au milieu des “jeunes”. Marina Daudignon (Hossegor) devient en effet vice-championne de France, sur 100 m bouée tube et Jérôme Costinot (Tournefeuille) perpétue la tradition. Comme en 2017 et 2018, il s’impose sur le 200 SLS open, malgré un chaussage de palmes perfectible. Quel triplé !

Valenciennes et Castres à l’honneur

Autre performance notoire, les clubs de Valenciennes-Hornaing et Castres (photo) placent chacun trois sauveteurs sur la plus haute marche du podium. De même, les épreuves sourient enfin au club hôte (ASSA 16 Angoulême) dont trois athlètes montent sur le podium : Léa Martin (or – 100 m combiné seniors), Vincent Tallut (argent 100 m tube – juniors) et Méline Viniane (bronze 100 m tube – seniors). Une belle récompense pour Jean-Claude Terrade et son équipe de bénévoles qui se sont mis en quatre pour assurer un accueil trois étoiles.

Les vainqueurs du jour

100 m bouée tube

Minimes : Maëla Corbière (Royan) et Gwendal Blanchet (Chatellerault)

Cadets : Mathilde Meyer (Colmar) et Cyril Vieil (ESM Marseille) 

Juniors : Jade Paul (Valenciennes) et Thomas Bretaudeau (ASCA44)

Seniors : Shaïna Ralison (Bègles) et Adrien Decrock (Candé)

100 m combiné :

Minimes : Alba Centene-Rodriguez (Montpellier Sauvetage) et Axel Gerbier (Fronton)

Cadets : Norah Tesson (Biscarrosse) et Cyril Poyer (Castres)

Juniors : Lise Collet (Amiens) et Gaël Escuret (Montpellier Sauvetage)

Léa Martin (Angoulême) et Liam Wilson (CST Toulouse)

200 SLS

Minimes : Lina El Kobaï (Castres) et Célian Khies (Fronton)

Cadets : Loreto Rodriguez (Hendaye), Eva Barbieux (Valenciennes) et Quentin Vicente (Castres)

Juniors : Garazi Almandoz (Hendaye), Romane Cosnard (Candé) et Maxime Dupont (Lacanau)

Seniors : Victoria Sevry (Valenciennes) et Jérôme Costinot (Tournefeuille)

Bruno Magnes

Photos : Frédéric Baldran – 10.6 Média