Grand bleu sur Riccione !

Grand bleu sur Riccione !

Les championnats d’Europe de sauvetage sportif démarrent sous les meilleurs auspices, pour les Français. Après le titre obtenu par les Bleus sur le SERC, les épreuves de samedi ont souri aux athlètes tricolores, à commencer par Magali Rousseau.

Record d’Europe au couloir 1

Sur le 100 m combiné, Magali ne signe que le 7e chrono le matin mais explose tout en finale, l’après-midi. Placée en embuscade au couloir 1, elle accélère sur les derniers 25 mètres pour devancer Zara Williams (de 12 centièmes) et Margaux Fabre ! Au passage, elle bat le record d’Europe en 1’10”05, alors que la France place deux représentantes sur ce podium de haut vol (trois sauveteuses sous les 1’11”). Magali s’illustre également sur 100 m bouée tube, en décrochant la médaille de bronze (1’01”08).

Magali et Margaux intenables

Margaux Fabre est elle aussi dans un grand jour. Outre sa 3e place du combiné, elle finit seconde du 200 m obstacles (2’08”90) et fait retentir la Marseillaise lors du relais corde ! Son lancer est parfait et Carol-Ann Borel (la victime) revient en 13”90. Deux autres relais open montent sur le podium, à savoir le relais obstacles féminin 2e (Fabre – Rousseau – Borel – Prêtre) et le relais mixte (Fabre – Delahaye – Badré – Prêtre).

Les juniors montent en puissance

Les Bleuets se mettent au diapason de leurs aînés, comme en témoigne la performance de Thomas Billotet sur 100 m bouée tube. Le junior montpelliérain, déjà médaillé à Adélaïde sur cette épreuve, obtient cette fois la médaille d’argent dans un excellent temps (55”21). De son côté, Chloé Barbot termine au pied du podium, pour sa première apparition sur la scène internationale (1’03”82). Le 200 m obstacles réussit également aux jeunes tricolores. Mattéo Lionzo monte sur la 3e marche du podium, en 2’01”34. Et pour couronner le tout, deux relais sont médaillés d’argent, en l’occurrence le 4 X 50 m obstacles masculin (Cordoba – Gautier – Lionzo – Billotet) et le relais mixte (Léa Royer – Thomas Billotet – Arthur Gautier – Lili Pereira). BM

Photos Frederi Botton