Grosse actualité dans l’Hérault !

Grosse actualité dans l’Hérault !

A l’honneur ces derniers mois, notamment lors des championnats de France N1, les Héraultais poursuivent sur leur lancée. Les clubs du NOF Frontignan et les MNSL de Sète ont respectivement organisé en fin d’année 2018 les deux compétitions de format short course ayant permis aux sauveteurs de se qualifier pour les championnats de France. Dans la foulée, le format longue distance est entré en piste le 13 janvier, avec les premiers temps de références pour les compétiteurs. Prochaine étape le 10 février à Agde, avant la 2ème édition du championnat régional Occitanie P-M le 23 février à Tarbes.

Les jeunes au diapason

Les jeunes ne sont pas en reste puisque leur 1ère compétition a eu lieu fin novembre à Montpellier et la seconde, le 20 janvier à Agde (photo). A noter la maîtrise des dix épreuves par la benjamine Zoé CHEVALLIER (Sète) suivie de ses dauphines : Salma MEKKI (Agde), Jeanne LOYNET (Montpellier Sauvetage) et Lilou TUSET (Aqualove Sauvetage). Chez les benjamins, très belles performances pour Théo FROMAGER (Aqualove Sauvetage) à la bataille avec Tom AVIZOU (Frontignan), Célian MARTINELLY (Aqualove Sauvetage) et Evan VIDAL (Agde). Du côté des poussines : podiums partagés entre les Sétoises Flavie BORRUT et Lison SORLI, Noa BERGERON et Charlotte BENRABIA (Aqualove). Chez les garçons, se sont illustrés les Sétois Jules PAGES et Robin MOLTO , Yanis FRANCOIS (Agde) et Mathis BOIRONCHAPOULIE (Aqualove). Les plus jeunes (avenirs) évoluent au diapason. Ils font preuve de persévérance et de maîtrise technique, rivalisant sur certaines épreuves avec leurs aînés de la catégorie supérieure. Félicitations à Soline BOUTONNET (Montpellier Sauvetage), Inès BENCHICHA, Lia TRUCCANO PRADA, Melvin BILLIERE et Léo LAFITTE, relève du club d’Agde. Prochaine étape pour tous ces jeunes le 17 mars à Sète avant le championnat départemental en avril puis le Championnat Régional le 11 Mai, orchestré par le Club d’Albi Sports Aquatiques.

Nouveaux clubs de la région Occitanie

Si sur chacune des compétitions, nous avons pour habitude de réunir des représentants des cinq clubs héraultais et d’accueillir régulièrement nos voisins de la région PACA notamment l’AFSA 84 (Avignon), il est à noter cette saison la présence en nombre de sauveteurs de Millau ainsi que la venue de petits nouveaux sous la direction de Margaux THOS  : le Sauvetage Sportif Argelésien (Argeles – Pyrénées Orientales). Les officiels sont présents sur tous les fronts et très investis dans leurs missions. Tous ces jugent oeuvrent à la mise en place et au bon déroulement des compétitions.

Nathalie Marquié

Photo Michel Dumergue