Hossegor au sommet

Hossegor au sommet

Le verdict est tombé. Après trois jours de compétition intenses, le classement général des clubs FFSS a été dévoilé lors de la remise des prix. Et pour le deuxième fois de leur histoire (après 2012), ce sont les sauveteurs d’Hossegor, coachés par Adrien Lambolez et présidés par Hervé Bouhineau, qui soulèvent le bouclier de champions de France ! En tête dès les premières épreuves, les sang et or ont maintenu leur avance sur les Biarrots, alors que les Capbretonnais complètent le podium.

9 titres en 6 mois pour Gendaszyk

Le troisième acte voit certains athlètes conforter leur hégémonie. Ainsi Santxo Etcheverry décroche une 4e médaille d’or sur ces championnats, dans la catégorie cadets, puisqu’il s’impose lors de l’oceanman. Il restera comme le grand vainqueur de cette édition avec la minime Elise Daudignon (photo), titrée elle-aussi à quatre reprises et médaillée samedi sur le combiné (victoire de Mila Laroche). Ils ne sont pas les seuls à avoir frapper les esprits. En dominant l’enchaînement nage-planche, le minime Sacha Gendaszyk s’annonce comme un des grands espoirs du sauvetage français, puisqu’il est aussi impressionnant en piscine qu’à l’océan. Il repart d’Hendaye avec quatre médailles dont trois en or.

Despergers impressionnant

De même, Oïana Trillo confirme son formidable potentiel en s’adjugeant l’oceanwoman des cadettes (3e titre pour elle en deux jours) et Thaïs Delrieux constitue une des grandes révélations de la semaine. Médaillée sur la nage, la junior de Biarritz fait très fort en s’imposant en planche, en surfski puis samedi sur l’oceanwoman ! Autre triplé en or, celui réalisé chez les seniors par Julie Orgeval. Seconde de l’épreuve combinée mais première française (derrière Itziar Abascal), elle s’offre un 3e sacre avant de s’envoler pour l’Australie. Les vagues se révèlent moins imposantes que la veille mais les conditions sont tout aussi techniques. Du coup, les sauveteurs maîtrisant l’élément (John Despergers, Itziar Abascal ou Carlos Alonso par exemple) s’en donnent à coeur joie. Ainsi John écrase complètement la finale de l’oceanman, désormais disputée en format M-Shape. L’e Biarrot repart de ces championnats avec un triplé impressionnant (nage – planche – oceanman), qui s’ajoute à un palmarès déjà bien étoffé. Dans la foulée, les sauveteurs de Capbreton s’illustrent en remportant les deux relais Taplin !

Colmont et Tissier supersoniques, organisation au top !

Sur l’IRB, c’est Biarritz qui se pare d’or. Les Basques précèdent d’un grain de sable Saint-Malo et Dinard complète le tiercé gagnant. En surfboat, Hossegor chez les filles et Biarritz chez les garçons décrochent l’or. Puis en point d’orgue de ces superbes championnats, se déroulent les finales beach flags. L’épreuve des juniors voit le tenant du titre et champion d’Europe, Allan Badian, sortir prématurément suite à un faux départ. Son dauphin habituel, Benjamin Lipsky, s’impose devant Hugo Calvet et Kepa Belain. Point de surprise lors de la finale féminine avec la victoire de Marie Chauché, qui précède Marie Goyeneche et Fanny Tallec. Chez les grands, les vainqueurs du 90 m sable de vendredi confirment leur forme du moment en dominant les débats. Eva Colmont gagne aux dépens de Marine Zanardi et Margot Calvet. Gros niveau et grosse ambiance chez les garçons avec les frères Tissier à nouveau ensemble sur le podium. Kenan prend la 3e place pour sa 1re année chez les seniors et Maël Tissier revient en haut de l’affiche ! Auteur d’un excellent start face au surprenant Béglais Louis Bonnin dans le duel final, l’Hossegorien polyvalent s’impose à la nuit tombante. Au final, ces championnats resteront comme un millésime assez exceptionnel grâce à l’organisation des Corsaires d’Hendaye et du CD64 FFSS, au dévouement des officiels français et au talent des sauveteurs. BM. Photo : Frédéric Baldran.

Les champions de France du jour

Combiné / Oceanman

Minimes : Mila Laroche et Sacha Gendaszyk
Cadets : Oïana Trillo et Santxo Etcheverry
Juniors : Thaïs Delrieux et Jérémie Lahet
Seniors : Julie Orgeval et Jonathan Despergers

Beach Flags

Juniors : Marie Chauché et Benjamin Lipsky
Seniors : Eva Colmont et Maël Tissier

IRB : Biarritz

Surfboat : Hossegor et Biarritz

Relais Taplin : Capbreton (filles et garçons)