La Rescue 13 tient toutes ses promesses

La Rescue 13 tient toutes ses promesses

Une route dans un décor presque lunaire. Puis au bout du monde, la plage de la Couronne et ses palmiers se dévoilent. Le détour vaut le coup. Le Verdon (commune de Martigues) constitue depuis 1995 le théâtre d’événements liés au surf lifesaving, comme les championnats de France (2010). Sur ce spot, Michel Ollivier créa le 3e club côtier français de l’histoire (AMSA) et c’est également là que se tient tous les ans la Rescue 13, point d’orgue de la saison pour les épreuves en mer.

Delacre, le festival

L’édition 2019 s’est déroulée samedi et dimanche. De belles vagues, la présence des sauveteurs du Pôle France de Montpellier, un oceanman format M-Shape et l’ultime étape de l’Euro Beach Flags Tour, les ingrédients sont réunis pour engendrer une belle compétition. Bravant un vent violent, jeunes et moins jeunes des clubs de la région (ESM Marseille, Vitrolles, Six-Fours, Cannes) se mesurent à une délégation venue du Danemark ainsi qu’aux meilleurs athlètes français. Sur une plage où il avait déjà brillé en 2017, Gaëtan Delacre (photo) fait forte impression en dominant la finale du surfski et de l’oceanman samedi, puis en s’imposant dimanche sur le course nage course. Un festival agrémenté par une incroyable 4e place sur les flags !

Les Tissier confirment

Les épreuves masculines réussissent globalement aux sauveteurs capbretonnais. Jérémy Lahet gagne la surf race à la faveur d’un bodysurf maîtrisé, tandis que l’expérimenté Colmarien Michaël Illinger sort de sa pré-retraite pour prendre la 3e place. Hugo Calvet se montre le plus performant en planche et finit 3e des beach flags. Sur cette épreuve de sable, il ne peut rien face à la puissance des frères Tissier d’Hossegor, Maël et Kénan. Lesquels dominent, comme prévu, la finale et sont d’un niveau très proche comme en témoigne leur duel final. En deux temps, l’aîné (Maël) finit par triompher et s’adjuge du même coup le circuit européen 2019 !

Stupéfiante Lisa

Les finales féminines sont très ouvertes. Claire Bentaouza (Aqualove Montpellier) enlève celle de l’oceanwoman et du course nage course ! Lisa Cier s’impose en surfski, mais aussi sur les beach flags, créant la sensation ! Cela se joue à rien en finale, l’Hossegorienne devançant in-extrémis Margot Calvet (Capbreton). La Cannoise, Laurie Petitgirard, tenante du titre prend la 3e place. La jeune Carla Bosc continue pour sa part d’afficher de belles promesses en précédant les seniors en planche. Lili Pereira en fait de même à la nage. Quant aux épreuves des jeunes (minimes-cadets), elles voient les frères Gendaszyk (Sacha et Youri) maîtriser les débats.  Merci au club de l’AMSA pour l’accueil ainsi qu’à tous les bénévoles et autres officiels FFSS, cornaqués par JB Gimié, Grégory Caïazzo, Zdenka Krcalova et Philippe Despergers. BM

Photos : Jean-Yves Cadeddu