Les juniors FFSS au 3e rang européen

Les juniors FFSS au 3e rang européen

Comme leurs aînés, les juniors de la FFSS ont mis à profit les dernières épreuves pour remonter au classement des nations. Les Bleuets finissent leurs championnats au 3e rang européen, alors que les Italiens sont sacrés sur leurs terres. Ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille et décroché neuf médailles, rien que mardi !

Annah, talent précoce

Les spécialistes du sable sont les premiers à se mettre en action et montrent la voie à suivre. Annah Abravanel est une des plus jeunes de la finale mais cela ne se voit pas du tout ! Elle se fraye un chemin jusqu’au duel décisif, avant de dominer l’Irlandaise Sarah Morrison. Chez les garçons, la domination française est encore plus criante…Achille Botton partait avec les faveurs des pronostics et donne raison aux parieurs. Il maîtrise les débats et emmène avec lui Arthur Gautier sur le podium ! Les deux sauveteurs découvraient cette année la scène internationale et se montrent à la hauteur de l’événement.

Oïana et Santxo conviés à la table des grands

Même réussite sur l’oceanman/woman, même si le titre ne revient pas aux tricolores. Après son succès en surfski et sa cinquième place en planche, Oïana Trillo devient vice-championne d’Europe sur l’épreuve reine, derrière Elie McCloy. Santxo Etcheverry fait lui-aussi très fort. Il termine second de la finale planche (Thomas Billotet 5e) puis en bronze sur l’l’oceanman ! Trois podiums individuels en deux jours pour lui. Oïana et Santxo prennent date pour l’avenir…Les relais sont également palpitants et riches de promesses pour la suite. Dans un premier temps, les filles décrochent l’argent sur le relais bouée tube (Lili Pereira, Manon Marco, Léa Royer et Chloé Barbot).

Une ossature pour 2020 ?

Les Françaises font encore mieux, lors du relais Taplin. Oïana Trillo, Manon Marco, Léa Royer et Annah Abravanel sont championnes d’Europe de la spécialité ! De son côté, le relais masculin se révèle également performant, puisque Santxo Etcheverry, Achille Botton, Matteo Lionzo et Thomas Billotet montent sur la seconde marche du podium. Et ce n’est pas tout ! Le relais mixte, grande nouveauté, est vice-champion d’Europe, par l’intermédiaire de Matteo Lionzo, Annah Abravanel, Oïana Trillo et Achille Botton. Quelle moisson ! Au final, les Bleuets doublent l’Espagne et prennent la 3e place des nations, à 13 points de l’Allemagne. Une bonne base de travail, en vue des mondiaux 2020, toujours à Riccione, d’autant que plusieurs sauveteurs seront encore juniors l’an prochain. BM