Le 15 mars prochain, se tiendra le Bouée Tube Contest dans le nord de la France. Cette compétition atypique est organisée par Lievin Sauvetage. Le club présidé par Ludivine Gorny s’affaire aux ultimes préparatifs de cette 3e édition. Nous avons rencontré Thomas Hecquet, membre du staff.
Pourquoi organiser un tel événement ?
L’idée est de proposer une compétition qui sort un peu des compétitions classiques où le seul enjeu est la qualification pour les championnats de France.
Nous organisons une série du 100 m bouée tube, qui permet de rentrer en finale sur 50 m tube pour les six meilleurs temps, par catégorie.
Pourquoi mettre la bouée tube en avant ?
C’est l’outil indispensable dans le sauvetage sportif, en eau plate et sur le côtier, mais aussi dans le sauvetage professionnel. A titre personnel, je viens de la natation et du water-polo et j’ai été intéressé par cet exercice. Disputer des finales de la tube aux côtés des frères Pecci ou Fabien Gillot m’a donné des ailles
Y aura t-il d’autres épreuves ?
Oui, bien sûr. Six épreuves traditionnelles seront au menu. Elles se dérouleront dans le bassin Nauticaa de Lievin. A ce propos, je remercie Laurent Duporge, le maire de Lievin.
Comment se porte le club ?
Très bien ! Nous avons créé l’association en 2014. Nous occupons actuellement le 34e rang français. Nous progressons également dans l’opérationnel, avec les jeunes du cru, notamment pour la ville de Lievin. Je remercie enfin Gilles Janiazick, président du comité départemental FFSS62, pour son aide.
Les sauveteurs intéressés peuvent s’inscrire via le site www.ffss.fr avant le 12 mars.
BM
Photo Frédéric Baldran