Millau règne sur l’Occitanie

Millau règne sur l’Occitanie

Le bassin Paul Boyrie de Tarbes a accueilli fin février la seconde édition des championnats régionaux Occitanie – Midi Pyrénées. Près de 300 athlètes avaient effectué le déplacement, en provenance de quasiment tout l’hexagone ! Il faut que cette piscine sera également le théâtre des championnats de France N1, puis de la Rip Curl Rescue…

26 clubs présents

Les sauveteurs venus de 16 associations de la région Occitanie, ainsi que de 7 clubs de Nouvelle Aquitaine, quelques représentants des Pays de la Loire (Candé) et de la région PACA (Nice et ASPTT Marseille) ont assuré le spectacle, encadré par une belle délégation d’une cinquantaine d’officiels. Les départs ont été donnés des deux côtés du bassin, afin de gagner du temps pour les épreuves de la bouée tube et du mannequin palmes, avec le concours des plongeurs, des 32 juges chronométreurs, des 15 arbitres de ligne et de jeunes compétiteurs en support logistique auprès des plongeurs. Sur cinq des six épreuves, tout s’enchaîna harmonieusement. La journée fut rondement menée !

Minimes à masters

Un grand remerciement à tous ces officiels bénévoles présents ainsi qu’aux référents de la zone Sud, secondés par Philippe Despergers et Thomas Bocher, d’avoir pu ainsi proposer une ultime qualification ou une amélioration de temps à tous ces sauveteurs (des catégories minimes aux masters). Pour beaucoup d’autres sauveteurs, cela constituait la dernière compétition en eau plate de la saison. Ils ont aimé concourir en bassin de 50 m et prendre part à une compétition de haut niveau. Nul doute que les athlètes d’Occitanie seront présents en nombre aux N2 puis aux N1, à l’image des minimes vauréens ou millavois qui ne cessent de progresser depuis le début de saison et ont brillé lors du short course à Vichy.

Un circuit en trois étapes

Outre les récompenses remises à l’épreuve pour chacune des catégories grâce au soutien de la Ligue Occitanie P-M, le classement club voit les clubs de Millau et d’Aqualove Montpellier prendre la tête, suivis par le club de Lavaur Natation 81. Ces trois associations auront une belle carte à jouer pour le classement national interclubs, fin avril…Les trophées seront remis lors de la dernière étape de ces championnats régionaux, à savoir le championnat côtier qui se tiendra les 6 et 7 juillet à Sète. Par ce choix de récompenses au général sur 3 étapes, la commission Sportive Occitanie a souhaité cette saison mettre en lumière les clubs les plus complets à tous les niveaux et sur tous les circuits. Que l’implication de tous perdure et qu’elle continue à véhiculer les valeurs propres à notre sport !

Nathalie Marquié

Photo Cédric Cauvy