Pereira rayonne, Aïello se révèle et Viala savoure

Pereira rayonne, Aïello se révèle et Viala savoure

L’image est peu banale. Un sauveteur, encore dans sa ligne d’eau, assailli par ses supporters, sa famille, ses anciens et ses nouveaux coéquipiers pour célébrer sa victoire. C’est ce qui arrivé dimanche soir à Gaëtan Viala, sacré champion de France open du 100 SLS. Il faut dire que le sauveteur, formé à Lavaur, membre du Pôle France et désormais licencié à Capbreton, courait depuis longtemps après un titre national. C’est désormais chose faite et cela vient récompenser sa persévérance. Positionné en finale au couloir 1, il surgit de sa position d’outsider à la faveur d’une technique maîtrisée (chaussage de palmes et clipsage du mannequin) pour s’imposer, tout sourire, devant d’illustres spécialistes en point d’orgue de ces championnats.

Daudignon, ça promet !

Autre sourire, celui arboré sur le podium par Lili Pereira. Et pour cause. Six finales et six médailles d’or viennent confirmer sa domination totale chez les cadettes. Quel grand chelem ! Dans la lignée des mondiaux d’Adélaïde, Lili est sur orbite pour 2019. Sa jeune coéquipière, Elise Daudignon, fait également parler d’elle. En s’adjugeant dimanche le titre sur 50 m bouée tube, elle repart avec trois médailles d’or chez les minimes ! Dans cette catégorie d’âge, Axel Aïello fait encore mieux…Il restera comme la grande révélation de ces championnats, quelques mois après ses succès côtiers à Hendaye. Le sauveteur de Guerande, membre de l’ASCA44, réalise un formidable quadruplé avec deux nouvelles victoires, dimanche, sur le 100 SLS et le 50 m combiné, sur lequel il écrase la finale.

L’éclosion de Bertrand

Maxime Bertrand constitue incontestablement l’autre révélation de ce week-end. Le cadet d’Aqualove bouscule la hiérarchie chez les cadets, en remportant le 50 m bouée tube puis le 100 SLS ! Cette seconde journée à Bellerive sur Allier est marquée par la moisson du club de Lavaur, qui décroche huit nouvelles médailles, dont un doublé peu commun réalisé chez les minimes par deux frères jumeaux, Pierre et Simon Levecque (sur 50 m bouée tube).

Six podiums pour Gendaszyk !

A retenir, par ailleurs, les six médailles (!) de Sacha Gendaszyk chez les cadets, le beau parcours de Jérémy Ferrara, titré sur le 50 m bouée tube open et second du 100 SLS, au lendemain de son succès sur 100 m obstacles, et le retour au premier plan de Lola Montagut, également sur le 50 m bouée tube open (open). Ces championnats, pensés sur place par Jacky Bourguelat et son équipe, lancés par Madame la Députée Bénédicte Peyrol (3e circonscription de l’Allier), les maires de Vichy et Bellerive sur Allier, resteront comme une belle réussite. Le dévouement des bénévoles, notamment sous l’eau, et des officiels FFSS y ont fortement contribué. BM

Photo : Frédéric Baldran 10.6 Média

Le palmarès de la seconde journée

50 m bouée tube

Minimes : Elise Daudignon (Hossegor) et Pierre Levecque (Lavaur)

Cadets : Lili Pereira (Hossegor) et Maxime Bertrand (Aqualove Montpellier)

Juniors : Chloé Barbot (Lavaur) et Santxo Etcheverry (Biarritz)

Seniors : Lola Montagut (Hendaye) et Jérémy Ferrara (Nice)

50 m combiné

Minimes : Louenn Cloteaux (Lavaur) et Axel Aiello (ASCA44)

Cadets : Lili Pereira et Etienne Vidal (Millau)

Juniors : Léa Royer (Perpignan)  et Arthur Gauthier (Poitiers)

Seniors : Margaux Fabre (Aqualove Montpellier) et Tom Besson-Gazon (Royan)

100 SLS

Solène Rauzy (Muret) et Axel Aiello

Lili Pereira et Maxime Bertrand

Manon Marco (Nice) et Arnaud Cordoba (Muret)

Margaux Fabre et Gaëtan Viala (Capbreton)