Une charte établie pour la CDC Masters Rescue / Les “anciens” se structurent

Une charte établie pour la CDC Masters Rescue / Les “anciens” se structurent

La 5e édition de la CDC Masters Rescue se tiendra les 08 et 09 juin prochains, à Dinard. Dans cette optique, Fabienne Demoor, Jean-Baptiste Gimié et Cyrille Garnier ont mis sur pied une charte de l’épreuve. Les sauveteurs de plus de 30 ans se structurent et cette coupe de France se développe, corroborant le dynamisme de l’activité. Voici le règlement de cette compétition.

DESCRIPTIF DES EPREUVES

EAU PLATE (voir règlementation des épreuves dans le règlement national en cours)

Mannequin : 12.5 m nage + 12.5 m remorquage mannequin

Mannequin palmes : 25 m nage avec palmes + 25 m remorquage avec palmes

Bouée tube : 25 m nage avec bouée tube et palmes + 25 m remorquage mannequin (besoin d’un handler)

SLS : 25 m nage + 25 m remorquage + 25 m nage avec bouée tube et palmes + 25 m remorquage mannequin (besoin d’un handler)

Relais corde (2 sauveteurs) : lancer sur 12,50 m

Relais bouée tube (4 sauveteurs) : 4 X 25 m : nage + nage avec palmes + nage avec bouée tube + remorquage bouée tube et palmes

Relais mannequin (4 sauveteurs) : 4 X 12,50 m remorquage

Relais sauvetage mixte (à 4) : 4 X 25 m : nage + nage avec palmes + remorquage mannequin + remorquage mannequin avec palmes

COTIER (voir règlementation des épreuves dans le règlement national en cours)

Beach flags : 15 mètres

Planche : 500 m

Surfski : 600 m

Oceanman/woman : 1270 m : 200 m nage – 400 m planche – 600 m surfski – 70 m sprint (ordre à définir suivant tirage au sort)

Sauvetage planche : la “victime” nage 70 m jusqu’à la bouée puis le sauveteur va la secourir et les deux rentrent sur la même planche

Relais nage (4 sauveteurs) : 280 m – départ groupé

Relais bouée tube (4) : le 1er nage 70m jusqu’à la bouée, le 2e nage en palmes et bouée tube, les deux handlers assurent la sortie de l’eau.

Relais Taplin mixte (4) : 1270 m au total.  Le 1er nage 200 m, le 2e rame 400 m en planche, le 3e effectue 600 m en surfski, le 4e 70 m en sprint. L’ordre du relais est défini par un tirage au sort.

Chaque compétiteur devra choisir au maximum en individuel trois épreuves en côtier et trois en eau plate.  

REGLEMENT DES EPREUVES : se reporter au règlement spécifique de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Le port du bonnet et du lycra sont OBLIGATOIRES. (Bonnet silicone autorisé sous bonnet côtier). Les combinaisons isolantes ne pourront être autorisées dans les épreuves de côtier que si la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C ou si le juge principal estime, en accord avec le conseiller médical, que le degré de refroidissement de l’air est dangereux. Les combinaisons isolantes devront être portées dans une eau de température inférieure ou égale à 13°C.

CATEGORIES

Epreuves individuelles

Catégories d’âge : Master 1 à Master 9 : se référer au mémento FFSS pour les années de naissance.

Ex : je suis master 45 l’année de mes 45 ans jusqu’à l’année de mes 49 ans inclus.

MASTER 30 MASTER 35 MASTER 40 MASTER 45 MASTER 50 MASTER 55 MASTER 60 MASTER 65 MASTER

70

30-34 ANS 35-39 ANS 40-44 ANS 45-49 ANS 50-54 ANS 55-59 ANS 60-64 ANS 65-69 ANS 70 ANS et +

 

Epreuves par équipes

Un relais est composé de deux ou quatre sauveteurs, en fonction des épreuves. Un relais est composé de sauveteurs de même sexe sauf pour le relais sauvetage en piscine et le relais combiné en côtier.

La composition du relais peut varier en fonction des épreuves relais, mais le total d’âge doit toujours rester dans la catégorie d’âge du relais engagé.

Relais à quatre sauveteurs : il existe deux tranches d’âge pour la composition des relais de quatre sauveteurs de même sexe: -170 et +170 ans (cumul des âges des sauveteurs composant le relais). Il n’est possible d’engager qu’une seule équipe relais par club, par sexe, par catégorie d’âge (-170 et +170 ans). Donc quatre équipes relais maximum par club.

Relais à deux sauveteurs : il existe deux tranches d’âge pour les relais de deux sauveteurs : -80 ans +80 ans (cumul des âges des sauveteurs composant le relais). Donc quatre équipes relais maximum par club.

Relais à quatre sauveteurs mixtes : il existe deux tranches d’âge pour la composition des relais de quatre sauveteurs mixtes: -170 et +170 ans (cumul des âges des sauveteurs composant le relais). Cela ne concerne que le relais sauvetage en piscine et le relais combiné en côtier. Il n’est possible d’engager qu’une seule équipe relais mixte par catégorie d’âge (-170 et + 170 ans). Donc uniquement deux équipes relais mixtes par club.

Relais mixés : les relais mixés entre différents clubs ne seront pas autorisés à s’engager, en raison de l’impossibilité d’engagement de ce type de relais sur le site FFSS. Néanmoins, une participation de tels relais pourra être envisagée sur place, avec l’accord de l’organisateur et du juge principal, si cela ne rallonge pas le nombre de séries. Les résultats de ce relais ne seront pas pris en compte.

ORGANISATION DES COURSES

Epreuves individuelles en piscine

Les séries seront faites en fonction des temps d’engagements, en mixant les catégories d’âge. Les résultats seront ensuite classés par catégorie d’âge.

Epreuves individuelles en côtier

Les séries seront organisées par catégorie d’âge. Néanmoins l’organisateur se réserve le droit de regrouper des départs de catégories d’âge différent sur les épreuves aquatiques en veillant à séparer distinctement sur la ligne de départ les différentes catégories. Pas de regroupement des catégories d’âge sur les épreuves sur sable (sauf s’il n’y a qu’un seul compétiteur dans sa catégorie).

Epreuves relais en piscine

Les séries seront faites en fonction des temps d’engagements, en mixant les catégories d’âge. Les résultats seront ensuite classés par catégorie d’âge.

Epreuves relais en côtier

Les séries seront organisées par catégorie d’âge. Néanmoins l’organisateur se réserve le droit de regrouper des départs de catégories d’âge différent sur les épreuves aquatiques en veillant à séparer distinctement sur la ligne de départ les différentes catégories. Les résultats seront ensuite classés par catégorie d’âge.

RECOMPENSES

Classement général individuel

Le classement général individuel se fera au cumul des points des épreuves individuelles par catégorie d’âge et par sexe (sur un maximum de 6 épreuves dont 3 maximums en eau plate et 3 en côtier). En cas d’ex-aequo, les sauveteurs seront départagés sur le nombre de 1ère place, puis 2ème place et ainsi de suite. Seront récompensés les trois premiers individuels par catégories d’âge et de sexe.

Il existe 9 catégories d’âge.

Cela donne 18 podiums maximum.

Classement général par équipes

Le classement général équipe sera effectué sur le cumul des points sur l’ensemble des épreuves relais par catégorie d’âge (-170 et + 170 ans/- 80 et + 80 ans). Les points des relais mixtes seront pris en compte. En cas d’ex-aequo, les équipes seront départagées sur le nombre de premières places, puis de secondes places et ainsi de suite.

Seront récompensées les trois premières équipes.

Il existe 2 catégories d’âge (-80/-170/170 mixte et +80/+170/170 mixte).

Cela donne 2 podiums.

Les podiums seront récompensés par des TROPHEES et/ou des PANIERS GARNIS et /ou des LOTS SPONSORS au choix de l’organisateur.

CLASSEMENT GENERAL CLUB

Un trophée Coupe de France CDC MASTER RESCUE (photo) sera remis au meilleur club sur l’ensemble des épreuves (individuelles et relais). Le classement se fera au cumul des points pris par le club. En cas d’ex-aequo, les clubs seront départagés sur le nombre de premières places, puis secondes places et ainsi de suite.

Ne sera récompensé que le club vainqueur de la CDC MASTER RESCUE.

Chaque année, le club vainqueur verra son nom gravé, avec le lieu et l’année sur le trophée et le gardera pendant une année. Il devra le remettre en jeu lors de la Coupe de France MASTER suivante. Une mini-réplique du trophée sera offerte au club en souvenir. Les résultats des relais rentrent dans le classement général équipe et le classement général club.

Photos : Frédéric Baldran – Cécile Husser – Cyrille Garnier