L’actualité de Life Saving Magazine
Retrouvez tous les articles du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.
Bonne lecture !
Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Cet événement novateur fut l’un des moments phare de l’année écoulée. Les sauveteurs européens ont en effet plébiscité la création de cette compétition internationale singulière. Et sont par conséquent heureux de préparer la seconde édition, programmée les 24 et 25 janvier prochains. L’association des sauveteurs secouristes de la Seine, à l’initiative de cette manifestation, s’affaire aux ultimes préparatifs. La Golden Course revient « Le concept sera quasiment le même qu’en 2025. La Golden Course, épreuve à élimination avec prize money, sera reconduite sur 50m mannequin. Forts du succès de cette innovation, nous l’avons reconduite et ouverte aux youth. De plus, nous…
Coureurs d’écume N°68 est sorti. Vous pouvez consulter quelques pages du magazine ci-dessous. Vous pouvez également l’acheter en version papier ou version numérique. Feuilleter le magazine :
J’ai le privilège de voir évoluer, depuis deux décennies, les sauveteurs en devenir. Au premier rang. J’ai ainsi vu débuter de nombreux athlètes, qui ont par la suite tutoyé les sommets. Annah Abravanel en fait partie. Je revois encore cette petite sauveteuse au bonnet bleu et vert (Belharra) débarquer sans complexe sur les compétitions. À ses débuts, elle se préparait toute seule et s’inspirait des vidéos du légendaire Simon Harris, devenu son coach, douze ans plus tard. Une collaboration efficiente, qui a permis à Annah de devenir championne d’Australie ! Tom Durager est également de cette trempe. À l’instar d’Annah, il…
Les championnats de France short course ont lancé la saison 2025-2026, mi-décembre à Istres. Près de 300 sauveteurs se sont retrouvés dans les Bouches-du-Rhône, accueillis comme il se doit par l’ESM Marseille. La compétition a été marquée par le sans faute de Lilie Siméon-Knaebel chez les juniors. Six épreuves disputées, six finales, six médailles d’or et un record de France (27’’43 sur 50m bouée tube), la Tarbaise n’a pas effectué le déplacement pour rien ! « La clef de ces succès ? Le travail en amont et le plaisir pris le jour des épreuves » sourit Lilie. De bon augure à l’orée…
Une semaine après la German Cup, un autre événement planétaire se déroule en Europe, en l’occurrence aux Pays-Bas. En effet, Rotterdam accueille aujourd’hui et demain l’édition 2025 de l’Orange Cup et ses centaines de sauveteurs, venus du monde entier. L’équipe de France A’ prend part à cette compétition et deux juniors tricolores ont brillé ce matin. Tao Sudre-Lavabre (2’08’’04) et Romain Leclercq (2’08’’31) se classent respectivement 2e et 3e du 200m obstacles ! Autre junior, Luz Metge finit au pied du podium, sur 100m bouée tube, à l’instar du relais obstacles masculin (John Fenouillot – Étienne Vidal – Quentin Vicente…
Comme le veut désormais la tradition, la fédération française de surf a sélectionné deux sauveteurs (Thaïs Delrieux et Maël Tissier), afin de compléter sa délégation pour les mondiaux ISA au Salvador. Ces championnats regroupent les épreuves de stand-up paddle et de prone paddleboard. Bien leur en a pris, puisque les deux watermen retenus ont plus que rempli leur contrat. En effet, Maël Tissier est devenu champion du monde de la Technical Race (comme Julen Marticorena par la passé), avant de doubler la mise sur la longue distance ! Sur ce long format, il est le premier Français à décrocher l’or.…
How was your experience at the World Iron Series in Hossegor? For the past two years, my university gap in Australia has allowed me to spend five weeks in France training with the Capbreton club. I’d like to take this opportunity to warmly thank the entire team and its members for their consistently exceptional welcome. Taking part in the very first World Ocean Series event held in France was already a proud moment. But winning the Ironman (Oceanman) race was clearly my main goal this summer. That victory means much more than just a title — it kept me motivated…
Margaux Bouteloup fait partie depuis plusieurs saisons de l’équipe de France A’ de sauvetage sportif et s’entraîne au pôle France à Montpellier. Titulaire d’un bac scientifique et d’un Master 2 en préparation physique et réathlétisation (UFR STAPS Montpellier), elle effectue un CDD de six mois pour la Fédération française de sauvetage et secourisme (FFSS). « J’ai commencé cet emploi en tant qu’agent contractuel, le 1er juin dernier. J’ai comme missions l’appui auprès de la direction technique nationale pour l’organisation des déplacements internationaux, des compétitions nationales et internationales (notamment pour les championnats d’Europe 2027) ainsi que pour le suivi des partenariats…
Alors que la saison 2025-2026 du sauvetage sportif se prépare activement, les bilans de l’exercice écoulé sont dressés par la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme. A commencer par classement des clubs, lequel prend en compte la participation, la performance ainsi que le développement (valorisation du travail des associations sur la structuration et la qualité de leurs écoles de sauvetage). Il en ressort que Biarritz Sauvetage Côtier demeure le meilleur club de France. Le président Manu Immig peut être fier de ses troupes, performantes dans toutes les générations. A la faveur d’une très belle saison, Hossegor Sauvetage Côtier prend la…
Le grand jour est arrivé. Les finales les plus prestigieuses et le verdict du classement interclubs sont prévus ce samedi, sur la plage l’Ecluse, à Dinard. Depuis jeudi, des centaines de sauveteurs français en décousent, à titre personnel et pour leur club, tandis que les officiels de la FFSS orchestrent la partition. Le spectacle est au rendez-vous et cette édition est particulière. L’équipe de France a débarqué tout droit de Pologne, auréolée de ses succès et boostée par une formidable cohésion. De plus, cette compétition marque la fin d’un chapitre pour certains clubs, comme Tournefeuille, Hossegor ou Aqualove. Émotions garanties.…











