L’actualité de Life Saving Magazine
Retrouvez tous les articles du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.
Bonne lecture !
Inscrivez-vous à notre Newsletter :
[mailpoet_form id= »1″]

Ils se sont qualifiés sur une ou plusieurs épreuves individuelles, ou ont validé leur bristol pour les relais. Certains ont réussi les deux. Les sauveteurs de l’équipe de France FFSS sont depuis une semaine à Chengdu, capitale de la province de Sichuan, au Centre Ouest de la Chine. Les Bleus préparent ardemment le grand rendez-vous de l’année, à savoir les World Games. Cet événement planétaire réunit tous les quatre ans les sports non olympiques et le lifesaving est ainsi au menu les 08 et 09 août. Une équipe ambitieuse Comme lors des trois dernières éditions, seules les épreuves en eau…
À trois jours du début des épreuves de lifesaving à Chengdu (Chine), gros plan sur un des sauveteurs de l’équipe de France, à savoir Martin Roques. Ce dernier, qui honore sa première sélection à l’occasion des Jeux Mondiaux, a pris part en mars dernier aux World Games Series. Il s’agissait de la répétition générale, en vue du grand rendez-vous de l’année. Pourquoi avez-vous décidé de partir en Chine à cinq mois des World Games ? La décision n’a pas été simple à prendre, car les World Games Series tombaient en même temps que les Championnats de France N1. Mais j’ai…
L’événement ne porte plus le titre de championnat de France mais reste une étape importante, dans la saison des sauveteurs. La coupe de France de paddleboard longue distance s’est tenue le 26 juin sur le lac de Vieux-Boucau. Comme l’an passé, le club Waiteuteu Messanges était préposé à l’organisation et avait mis les petits plats dans les grands afin de concocter un week-end haut en couleurs pour les passionnés. Thaïs conserve son titre, Maël renoue avec l’or Elle s’était déjà imposée ici-mème en 2024. Thaïs Delrieux récidive, deux semaines après avoir brillé lors des World Iron Series. La watermonan de…
L’association Coureurs d’écume vous attend ce dimanche à partir de 11h sur la plage du Parc (lac d’Hossegor) pour les traditionnels mille mètres à la nage. Ce rituel estival incontournable est ouvert aux personnes à partir de 7 ans, sur un parcours très accessible, dans le sens du courant. Les combinaisons, planches, bouées, palmes et autres déguisements sont acceptés ! Le but est de prendre du plaisir dans un cadre d’exception, le canal d’Hossegor, en toute sécurité. Merci à tous nos bénévoles ainsi qu’à nos partenaires institutionnels et privés. Le tarif de l’inscription est de 8€ par nageur. Le briefing…
Ne serait-on pas entré dans une ère nouvelle ? Tandis que le monde du sauvetage sportif rêve de voir le lifesaving figurer au programme des J.O en 2032, le circuit planétaire Shaw and Partners World Ocean Series étoffe son calendrier et étend son territoire. Ce tour mondial fait pour la première fois escale en Europe, ce samedi 12 juillet ! Les organisateurs ont choisi Hossegor pour cette grande première, avant une seconde étape européenne, prévue la semaine suivante en Grande Bretagne. « Les responsables australiens sont venus à notre rencontre, à la fin des derniers mondiaux à Kurrawa, pour féliciter l’équipe…
Le moment tant attendu est arrivé ! Le comité de sélection a fait son choix, en vue des championnats d’Europe, en Pologne, fin août. Les équipes de France FFSS 2025 sont dévoilées, après analyse des résultats de la French Rescue. Chez les seniors, les filles voient l’arrivée d’une nouvelle génération, avec les premières sélections d’Anastasia Urbaniak, Albane Déage et Emma Durand. De même, Elouan Deffin et Martin Roques, qui s’étaient qualifiés pour les World Games, ont également été retenus pour les Euros. Incontestablement, ces sélections ont fière allure ! Voici la composition des différents collectifs. Bravo aux sauveteurs retenus, ainsi…
Surtainville. Samedi 10 mai 2025. Les masters d’Amiens célèbrent leur 6ème place au classement final de la coupe de France. Le club picard confirme sa vitalité, trois mois après avoir accueilli les championnats de France jeunes en eau plate (piscine). « C’est vrai que nous sommes sur une bonne dynamique » sourit Fabien Plaisant, manager du club amiennois et présent dans l’association depuis 23 ans. « Nous comptons à ce jour près de 600 licenciés FFSS et avons encadré 54 BNSSA cette année. Anne-Marie Marut encadre les formations secourisme et intervient lors des formations SB et BNSSA. Flavien Fouré m’aide également beaucoup, il…
Au fil du week-end prolongé qui s’annonce, l’association de sauvetage et d’éducation à la sécurité (ASES) Cotentin accueillera la première compétition nationale de son histoire, à savoir la Coupe de France masters. Les sauveteurs de 30 ans et plus prennent ainsi la direction du département de la Manche, où l’ESM Marseille défendra son titre, trophée également convoité par Biarritz, sacré par le passé. « Cette année, c’était au tour de la région Nord Ouest d’organiser l’évènement et Maxime Poutriquet, de la FFSS, nous a sollicités. Hugues Pichon, le président, et son équipe ont très vite accepté ! C’est l’occasion de mettre…
Le 1er mai prochain, Félix Marion tentera de relever un défi majuscule. Le sauveteur breton de 22 ans tentera de relier l’île de Bréhat à Saint-Malo, en prone paddleboard à la force des bras ! Un parcours long de 100 kilomètres, qui s’inscrit dans un projet baptisé « Rowing for Hope ». En effet, le but est de récolter des fonds pour la cause ukrainienne, qui lui tient à cœur. Souhaitons que le public soit présent en masse à l’arrivée, sur la plage malouine Bon-Secours, aux alentours de 19h. Nous avons rencontré le jeune aventurier, avant ce challenge noble et ô combien…
La ville de Limoges accueillait pour la première fois une compétition de sauvetage sportif, en l’occurrence les championnats de France Nationale 1 (cadets, juniors et seniors). Il faut dire que la Haute-Vienne dispose avec l’Aquapolis d’une infrastructure impressionnante. Dans cet écrin, le CD36 et la FFSS ont accueilli l’élite du sauvetage hexagonal et cette édition 2025 a été marquée par de nombreuses performances de haut vol, à commencer par celles de Goroco Koindredi. Les sauveteurs du TSN insatiables Le sauveteur de Tournefeuille décroche quatre titres individuels, agrémentés de deux records de France ! Il améliore ses propres records sur 50…