L’actualité de Life Saving Magazine
Retrouvez tous les articles du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.
Bonne lecture !
Inscrivez-vous à notre Newsletter :

A voir les mines réjouies des jeunes sauveteurs et des entraîneurs, il est clair que la renaissance des championnats de France eau plate, dédiés aux benjamins et minimes, est une excellente chose ! « Ils se souviendront toute leur vie de leur première grande compétition » témoigne par exemple John Despergers, coach avec Thomas Russo d’une délégation biarrotte enthousiaste. Samedi et dimanche, plus de 200 sauveteurs en devenir s’en sont ainsi donné à coeur joie dans le bassin de 25 mètres de la Ganterie, à Poitiers. Avec en tête d’affiche le Millavois Tao Sudre Lavabre, sacré sur cinq épreuves chez les minimes…
Impressionnant. Dantesque. Homérique. Les superlatifs ne manquaient pas, samedi soir à Biarritz, tant chez les élus que chez les nombreux spectateurs. La seconde édition du Red Bull Ocean Rescue a fait vibrer le front de mer biarrot, agrémenté de superbes vagues sous un ciel d’azur. Le Gall, le trouble-fête Les 26 sauveteurs qualifiés pour la grande finale se sont élancés au sprint, à 14h30 sur la Grande Plage. Comme on pouvait s’y attendre, ces athlètes de haut niveau partent sur un rythme effréné, avec pour débuter quelques kilomètres en paddleboard derrière la Roche Plate. Cap ensuite sur la plage du…
Devant le succès de l’édition inaugurale, Red Bull a souhaité renouveler l’événement. La célèbre marque a ainsi sollicité l’agence Hondarra pour l’organisation et confié comme l’an passé la direction de course à Anthony Mazzer. L’acte II du Red Bull Ocean Rescue se tiendra le 18 février prochain à Biarritz, si les conditions le permettent. 26 sauveteurs (18 hommes et 8 femmes) vont à nouveau braver une eau à 13 degrés, sauter depuis les rochers, courir, nager, ramer en paddleboard et en surfski au gré des plages biarrotes. Qui succédera au palmarès à Itziar Abascal ? David Buil Sanz conservera t-il…
C’est du jamais vu. Dans la lignée du partenariat signé l’an passé entre la fédération française de sauvetage et secourisme (FFSS) et les Armées, deux sauveteurs ont intégré le bataillon de Joinville. Ces deux athlètes FFSS sont Margaux Fabre et Kevin Lasserre. Ils sont désormais des sportifs de Haut Niveau de la Défense ! Une cérémonie s’est déroulée le 17 novembre dernier à Fontainebleau, précisément au Centre National des Sports de la Défense, pour officialiser cet engagement. Etaient présents les deux sauveteurs concernés, le général Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, commissaire aux sports militaires, le commandant Francois Sentagne, commandant du…
L’UNSS Landes, au premier rang duquel son directeur Jérôme Alfonsi, entend promouvoir la pratique de sports en pleine nature, qui constitue un des objectifs du Plan Départemental de Développement du Sport Scolaire. Le sauvetage sportif côtier fait partie de ces disciplines et s’inscrit dans le cadre du Label « Landes, terres de sauveteurs ». Ainsi, le 05 octobre dernier, la journée départementale promotionnelle (ouverte à tous les élèves licenciés à l’UNSS) a dépassé toutes les espérances. « Les premières années, nous accueillions jusqu’à 250 élèves et l’an passé, nous sommes montés à 450 collégiens ! Cette année, ce sont 500 élèves qui étaient…
La quête de la 3e place par équipes était dans toutes les têtes. Le soulagement des coachs et des élus de la FFSS fut perceptible au fil des épreuves dominicales. Il faut dire que l’équipe de France n’avait au matin qu’un point d’avance sur l’Italie et treize sur l’Allemagne…Oïana Trillo est la première à se mettre en action et décroche la 11e place en surfski, devant Cornelia Rigatti (Italie). Se profile ensuite pour les garçons la finale très attendue de la planche. Le Néo-Zélandais Cory Taylor s’affirme comme le roi de la compétition en dominant cette épreuve, après avoir remporté…
Après une journée de mercredi marquée par le record du monde de Nina Holt (1mn07s04) en finale du combiné devant Lanni Pallister et Magali Rousseau, la compétition open a basculé sur la plage de Riccione pour les épreuves côtières. Sous une pluie constante, les Français se sont montrés à la hauteur de l’événement. L’oceanwoman, en format M Shape, voit l’inévitable Australienne Harriet Brown maîtriser les débats. Sur une mer plate, Margaux Fabre et Oïana Trillo se classent respectivement 8e et 12e de la finale. Chez les garçons, cinq sauveteurs font la différence dès la nage. Longtemps en tête, l’Australien Kendrick…
Nous étions restés sur notre faim, mardi à Riccione à l’issue de la première journée des championnats du monde. Le sentiment général était tout autre, hier soir au terme d’un mercredi qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Avec en figures de proue les deux reines du jour : Magali Rousseau chez les seniors et Elise Daudignon dans la catégorie youth. Magali Rousseau impressionnante Magali nous refait le coup de 2014 (Rescue à Montpellier) et enchaîne les performances de haut vol. Elle commence par décrocher l’argent sur 50 m mannequin (33s54), accompagnée sur le podium par Ava Prêtre (33s60) !…
Le coup d’envoi du mondial des nations a été donné, hier à Riccione (Italie). Pas de SERC cette année au programme, pour cause de restrictions sanitaires. Les premières épreuves open en piscine ont été marquées par les performances des sauveteurs australiens, lesquels affichent déjà leurs ambitions pour le classement général, et la victoire inattendue des Britanniques sur le relais 4 X 50 m obstacles. Chez les Français de la FFSS, la journée fut contrastée, même si Margaux Fabre (au lancer) et Camille Julien (victime) offrent la première médaille d’or de la semaine à la France sur le relais corde !…
Après une première semaine dédiée aux interclubs et aux épreuves masters, le mondial des nations débute ce mardi à Riccione en Emilie-Romagne. Quatre ans que nous attendons ce grand jour ! Les juniors seront sur la plage, pendant que les épreuves open se tiendront à la piscine. Les deux équipes de France FFSS sont plus déterminées que jamais ! Les Bleuets vont tout donner au contact de l’élite planétaire et tenter de décrocher quelques podiums, comme en 2018. De leurs côtés, les seniors n’ont qu’un seul objectif : conserver sa place parmi les trois meilleures nations mondiales. Un rang qu’ils…