Forgot Password

L’actualité de Life Saving Magazine

Retrouvez tous les articles  du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.

Bonne lecture !

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Loader..
Meeting international d’Angoulême, les premiers résultatsActualité

Meeting international d’Angoulême, les premiers résultats

Les sauveteurs français et hongrois en décousent ce week-end dans le bassin de Saint-Yrieix sur Charente, près d’Angoulême. Avec le concours du club local, l’ASSA 16, la FFSS organise cet événement dans l’optique des Jeux Mondiaux 2022. Voici les résultats de la première journée : 50m mannequin 01 Leslie Belkacemi 34’’92 & Mathieu Perrillon 30’’11 02 Léa Royer-Viel 36’’28 & Tom Besson-Gazon 31’’31 03 Manon Marco 36’’36 & Étienne Vidal 31’’54 200 m obstacles 01 Emma Durand 2’25’’07 & Thomas Russo 2’12’’17 02 Kaelyn Cerciat 2’29’’49 & Julien Bernard 2’12’’87 03 Clémence Même 2’32’’63 Tom Durager 2’13’’66 100 m mannequin…

Une formation innovante à PoitiersActualité

Une formation innovante à Poitiers

La Faculté des sciences du sport de Poitiers ouvrira, en janvier prochain, le premier diplôme Universitaire de ” Coordonnateur de la sécurité des plages ». Ce diplôme, organisé en partenariat avec la FFSS, la SNSM, la Police Nationale et les SDIS 17 et 73, a pour objectif de former les acteurs d’aujourd’hui ou de demain, qui organisent pour les élus locaux, la sécurité des plages. Il est accessible en formation initiale aux personnes titulaires d’un Bac + 2, ou en formation continue (reprise d’étude), à toute personne motivée qui pourra justifier d’une expérience (technique, opérationnelle, administrative) d’au moins deux ans…

Biarritz champion de France !Actualité

Biarritz champion de France !

Les championnats de France FFSS de sauvetage côtier se sont achevés samedi, sur la plage de la Grande Conche à Royan. Le suspens fut cette année de courte durée, concernant le classement interclubs, tant les sauveteurs biarrots ont dominé les débats dès les premières épreuves. Dotés d’une équipe très homogène, les rouge et vert ont confirmé samedi leurs excellentes dispositions. Ils ont ainsi brillé sur l’épreuve du surf ski, avec le formidable triplé des seniors (Thaïs Delrieux sacrée devant Sarah Goalard et Alexandra Iribarren), le succès de Noé Le Brun en juniors et celui de Lilou Larralde chez les minimes…

450 sauveteurs enflamment RoyanActualité

450 sauveteurs enflamment Royan

Les championnats de France côtiers FFSS ont débuté hier sous le soleil de Royan, où 450 sauveteurs s’en donnent à cœur joie. Pour eux, mais aussi pour leurs clubs respectifs. Deux ans après, la plage de la grande Conche vibre à nouveau aux rythmes du sauvetage sportif hexagonal, et ce jusqu’à samedi. L’ASSRA, ses bénévoles et les officiels FFSS se mettent en quatre pour le bon déroulement de la compétition. A ce propos, les sauveteurs biarrots ont marqué les esprits en dominant la première journée. Les sauveteurs au bonnet rouge et vert remportent en effet le relais nage masculin et…

Christophe Maleau, jeune nageur au grand cœurActualité

Christophe Maleau, jeune nageur au grand cœur

Christophe Maleau est un jeune nageur martiniquais, licencié au club Longvilliers de sa ville, Le Lamentin. La passion de la natation lui a été transmise par l’entraîneur de ses débuts, Julien Panevel, lorsqu’il avait sept ans. Aujourd’hui, le jeune garçon se prépare avec le groupe élite, supervisé par Bruno Lacour. Grâce au partenariat entre le club et son collège, Petit Manoir, Christophe peut suivre ses trois séances matinales par semaine, ce qui lui permet de concilier sport et études. Nageur émérite Du haut de ses treize ans, Christophe Maleau est cette année un des parrains du MC Swim Challenge, qui…

La France conserve sa couronne continentaleActualité

La France conserve sa couronne continentale

Ils l’ont fait ! A la faveur d’une remontée dont ils ont le secret, les sauveteurs de la FFSS ont conservé le week-end dernier leur titre européen par équipes. Sur la plage de Gurugu, à Castellon (région de Valence), les Bleus ont conclu samedi en beauté leur semaine ibérique, comme en témoigne le second succès en deux jours de Santxo Etcheverry. Lequel s’adjugea l’oceanman devant le Belge Sammy Feys. Encore le plus beau des métaux sur l’épreuve reine qu’il a remportée lors des trois grands rendez-vous de l’année ! Au pied du podium, Jérémie Lahet a apporté quant à lui…

Une razzia inéditeActualité

Une razzia inédite

La journée du vendredi 17 septembre 2021 restera comme une des plus prolifiques de l’histoire du sauvetage français. Que de médailles, que de Marseillaise ! Avec en figure de proue un Maël Tissier en feu, de retour quatre ans après sa dernière sélection. Déjà sacré jeudi sur le sprint, il récidive sur les beach flags en devançant Florian Delahaye pour un formidable doublé tricolore ! Athlète complet, Maël décroche une belle médaille d’argent en planche, mais ne peut rien face à la maîtrise de Santxo Etcheverry. Encore un doublé ! Et pour finir, le Belge Sammy Feys est sacré champion…

La remontada est lancéeActualité

La remontada est lancée

En 2011, à Alicante, l’équipe de France avait effectué une folle remontée pour finir à quelques points des Italiens. Dix ans après, un peu plus au nord, les Anglais ne sont toujours pas là et les Français espèrent rattraper les Transalpins. Ils l’ont déjà fait et sont mêmes champions d’Europe en titres. Jeudi soir, à l’issue des premières épreuves côtières sur la plage de Gurugu à Castellon, les tricolores avaient comblé une partie de leur retard grâce à des prestations remarquables. Les garçons se montrent ainsi redoutables sur le sprint. Difficile de départager les sauveteurs à l’arrivée, tant la finale…

A mi-parcours, la France peut y croireActualité

A mi-parcours, la France peut y croire

Les épreuves en eau plate des championnats d’Europe ont pris fin hier, dans le bassin de Castillon de la Plana. Cette 4e journée a confirmé les bonnes dispositions des sauveteurs FFSS, placés en embuscade derrière l’Italie et l’Allemagne, au classement des nations. Il faut dire que les bonnes performances se sont enchaînées à l’image de Leslie Belkacemi (1’09’’97) et Margaux Fabre (1’10’’69), respectivement 2e et 3e du 100 m combiné ! Dans la foulée, Ava Prêtre décroche l’argent sur 100 m mannequin palmes, en 52’’97, et Camille Julien prend la 6e place. Chez les garçons, Florian Delahaye fait parler sa…

Un mardi faste pour les Bleus !Actualité

Un mardi faste pour les Bleus !

Si le 13 septembre n’avait pas particulièrement porte chance aux sauveteurs de la FFSS, il en fut autrement mardi. Ce fut même un festival en terre valencienne ! Juniors et seniors se sont rebiffés et ont permis à la France d’enmagaziner de précieux points pour le classement par équipes. A commencer par Élise Daudignon qui ouvre le bal. Et de quelle manière ! Elle qui découvre la scène internationale termine 3e du 50 m mannequin, avec au passage un nouveau record de France cadettes pulverisé (37’’30). Étienne Vidal (30’’69) et Quentin Vicente  (31’’05) s’en inspirent et se classent respectivement 2e…