Forgot Password

L’actualité de Life Saving Magazine

Retrouvez tous les articles  du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.

Bonne lecture !

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Loader..
Disparition de Jérôme Costinot, les sauveteurs sous le chocActualité

Disparition de Jérôme Costinot, les sauveteurs sous le choc

Cela fait dix jours que la terrible nouvelle est tombée, mais le monde du sauvetage reste abasourdi. Jérôme Costinot s’en est allé. Sa disparition brutale, à l’âge de 36ans, a provoqué un vif émoi dans la banlieue toulousaine et bien au-delà. Champion du monde masters, plusieurs fois champion de France N2 open sur le 200 SLS, Jérôme a longtemps porté les couleurs de Tournefeuille avant de revêtir le bonnet de l’ESM Marseille. Coach sportif de métier, il intervenait notamment pour le compte du CD31 FFSS dans les formations du BPJEPS et du CAEPMNS. L’homme aux chaussures dépareillées est parti nager…

Trophée Willy Cote Award 2.0 / Verdict imminent !Actualité

Trophée Willy Cote Award 2.0 / Verdict imminent !

Le suspens est insoutenable, chez les bodysurfeurs de France et de Navarre. Le jury du Trophée Willy Cote Award livrera son verdict dans la journée. C’est la seconde fois que cette compétition incontournable, née dans les années 90 en hommage à un sauveteur-bodysurfeur trop tôt disparu, surfe sur la vague digitale. Fondé par l’inenarrable Popeye (Jean-Pierre Arbouet) avec son complice Dédé Gracianette, l’évènement est désormais orchestré par le collectif des Fils des Baïnes. Lequel pérennise cette institution en optant en 2020 pour un concours photos et vidéos, avec le soutien de Muriel Cote et de Popeye. Ces derniers mois, de…

Vivement la suite !Actualité

Vivement la suite !

Qu’est ce que ça fait du bien de revivre une compétition de lifesaving ! Sauveteurs, entraîneurs et arbitres ont savouré les championnats de France N1 et militaires, le week-end dernier à Montpellier. Un millésime conclu en fa majeur avec la finale du 200 SLS et le duel entre Kévin Lasserre et Jérémie Lahet. Dans deux styles différents, les deux athlètes assurent le spectacle et touchent la plaque d’arrivée dans le même chrono (2’11’68) ! Au final, Jérémie se voit disqualifié (un mauvais tour joué par la corde de sa bouée tube) et Kévin s’offre un titre convoité. Le Niçois, titré…

Magazine n°57Magazine

Magazine n°57

Coureurs d’écume N°57 est sorti. Vous pouvez consulter quelques pages du magazine ci-dessous. Vous pouvez également l’acheter en version papier ou numérique : ouvrir le lien 

Edito n°57Magazine

Edito n°57

Le son violent que produisent les palmes en entrant dans l’eau, le bruit étrange du starter lors des épreuves en piscine, le tintement des médailles sur les podiums, le son assourdissant des vagues traversées par les sauveteurs, l’écume bruyante fendue par les planches ou les kayaks, le coup de sifflet au départ des beach flags, les encouragements des supporters…Autant de sonorités qui me manquent. Depuis le mois de mars 2020, il se passe davantage de choses dans la sphère digitale que dans la vraie vie. Je constate également qu’à l’instar de la culture, le sport paie un lourd tribut à…

Le bonheur de se retrouverActualité

Le bonheur de se retrouver

La grande famille du sauvetage n’en pouvait plus. Après plus d’un an sans évènement, l’émotion des retrouvailles était palpable samedi, pour le lancement des championnats de France FFSS N1 et militaires à Montpellier. Et ce d’autant que la disparition de Denis Martin, président de l’Avenir Nautique Villeneuvois, la veille des championnats, était dans toutes les têtes. De plus, l’organisation des premières épreuves militaires de l’histoire accentue le caractère exceptionnel de cette compétition. Une première journée marquée par le doublé d’Ava Prêtre, victorieuse sur 100 m mannequin palmes puis sur 50 m mannequin (photo) ! L’autre fait notoire restera le record de France…

Des N1 en tous points historiquesActualité

Des N1 en tous points historiques

14 mois. C’est le temps qu’il aura fallu attendre entre les derniers championnats de France (short course à Vichy) et ceux qui débutent samedi à Montpellier ! L’attente fut longue et l’émotion des retrouvailles s’annonce inédite. Cette compétition sera en tout point singulière, à commencer par le huis clos qu’impose la crise sanitaire. L’absence des relais et des catégories minimes découle également de la situation actuelle. Par ailleurs, l’événement sera le cadre des premiers championnats de France militaires de sauvetage sportif ! Historique. La FFSS et le club montpelliérain d’Aqualove ont tout mis en œuvre pour que ces championnats se…

Bernard Rapha réélu président la FFSSActualité

Bernard Rapha réélu président la FFSS

L’assemblée générale de la Fédération française de sauvetage et secourisme s’est tenue samedi, en visioconférence. Cette année, il s’agissait d’une assemblée élective. Bernard Rapha, qui sollicitait un 5ème mandat, a été réélu haut la main (83% des suffrages) à l’instar des trois vice-présidents : Stéphane Voisin (90%) Christian Poutriquet (83%) et Pierre Vilaceca (77%). A l’issue de scrutin, quatre nouvelles personnes intègrent le comité directeur, en l’occurrence Jocelyne Philippeau, Nathalie Lacassagne, Rémy Bravais et William Pellicia. A noter qu’Annick Cailleteau est arrivée en tête des suffrages, avec 94% des voix. BM. Le nouveau comité directeur de la FFSS Président :…

Une classe bleue organisée à Poitiers par la FFSSActualité

Une classe bleue organisée à Poitiers par la FFSS

La prévention des noyades, chez les plus jeunes, est à l’honneur cette semaine à Poitiers. En effet, la Fédération française de sauvetage et secourisme organise une « classe bleue » qui s’inscrit dans le programme d’aisance aquatique instauré par l’Agence Nationale du Sport. Ainsi, 24 enfants de l’école maternelle Micromégas, âgés de cinq ans, bénéficient de séances de natation (2 par jour). Cet apprentissage se déroule dans le bassin de 25m et l’acquisition de l’aisance aquatique​ se fait en ​grande profondeur​, ​sans matériel​ avec un encadrement renforcé. Durant toute la semaine, la classe est délocalisée dans le complexe nautique. En présence de Roxana…

Rencontre avec le nouveau DTN, Mathieu LacroixActualité

Rencontre avec le nouveau DTN, Mathieu Lacroix

Tour à tour sportif, secouriste, formateur, président de club puis membre du comité directeur de la FFSS, Mathieu Lacroix est devenu début septembre le Directeur Technique National du sauvetage sportif, succédant à Yves Lacrampe. Docteur ès dossiers et contenus pédagogiques, passionné par les innovations technologiques, le Poitevin revient sur ses premiers mois en tant que DTN. Pourquoi avez-vous décidé de relever ce défi ? Depuis 17 ans, j’étais professeur de sport chargé de la coordination de la filière des activités aquatiques et de la natation à la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion…