Forgot Password

L’actualité de Life Saving Magazine

Retrouvez tous les articles  du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.

Bonne lecture !

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Loader..
Orange Cup 2024, 700 sauveteurs attendus et une belle délégation françaiseActualité

Orange Cup 2024, 700 sauveteurs attendus et une belle délégation française

L’essor de cet évènement internationale est incroyable. En quelques années, l’Orange Cup organisée par la fédération néerlandaise de sauvetage est devenue un rendez-vous automnal de renommée mondiale. L’édition 2024 qui débute demain corrobore ce succès. 700 athlètes du monde entier vont en découdre à Rotterdam ! Parmi ses nombreux sauveteurs figure l’équipe de France A’, coachée comme l’an dernier par Yves-Antoine Guigou. De même, des athlètes du pôle France seront à nouveau de la partie, encadrés par Florian Laclaustra. Le club de Tournefeuille sera de son côté représenté par Tom Durager, Goroco Koindredi, Thibault Viel et Mathis Larribère. Trois autres…

Gros plan sur COMITI, plateforme incontournable des associationsActualité

Gros plan sur COMITI, plateforme incontournable des associations

En contact avec la FFSS et de nombreux clubs de sauvetage depuis plusieurs années, la société COMITI est devenue partenaire officielle de la fédération jusqu’en décembre 2027. Pour rappel, COMITI crée des solutions innovantes pour développer les impacts territoriaux associatifs. Dans ce cadre, l’entreprise propose une plateforme de services intégrant une application web, des formations et des outils de mesure d’impact territorial. Nous avons rencontré son fondateur, Arnaud Roussel. Bonjour Arnaud, pouvez-vous nous présenter COMITI ? Nous sommes une plateforme en ligne de services destinés aux associations. Nous avons créé une application web qui permet à tous types d’associations (y…

Jules Pagès, espoir majusculeActualité

Jules Pagès, espoir majuscule

Plusieurs jeunes sauveteurs laissent augurer, à travers l’hexagone, de beaux lendemains pour le sauvetage français. Incontestablement, Jules Pagès fait partie de ces pépites de la FFSS en devenir. L’athlète formé aux MNSL de Sète a réalisé une saison côtière quasi parfaite. Jugez plutôt. Jules devient champion de France minime en paddleboard longue distance, à Vieux-Boucau, avant de remporter le classement général de l’Oceanperf Challenge dans sa catégorie d’âge. Dans la foulée, il s’illustre en septembre à la Turballe lors des championnats de France, en étant sacré meilleur minime au général. Nous avons rencontré ce passionné dans l’Hérault, entre deux sessions.…

Elise Daudignon, quelle saison !Actualité

Elise Daudignon, quelle saison !

Un mois et demi après un Oceanperf Challenge, Elise Daudignon a récidivé lors des championnats de France, à Dinard. Sur une même journée, l’Hossegorienne (senior 1ère année) a réalisé une performance inédite en s’imposant sur les beach flags, puis en surfski, en planche et enfin sur l’oceanwoman. Hallucinant ! Un exploit d’autant plus retentissant que les spécialistes sable sont rarement à leur aise sur l’oceanman/woman. Notons par ailleurs que la sauveteuse rentrait des mondiaux en Australie où elle a pris la 4e place en sprint puis en planche, pour sa première participation en open ! « Ce fut éprouvant physiquement et…

Annah Abravanel, une année en or !Actualité

Annah Abravanel, une année en or !

Elle restera incontestablement, dans le sauvetage, comme une des reines de cette année olympique. Annah Abravanel a frappé fort. Il faut dire que tout ou presque a réussi à l’athlète basque, licenciée à Biarritz. Troisième des championnats d’Australie, une première pour un ou une Européenne sur le sable, vainqueur des flags de la French Recue, championne du monde à Kurrawa puis championne du Japon à l’automne : le parcours est extraordinaire. Dotée d’un mental à renverser les montagnes, ne se fixant aucune barrière, Annah est toujours là le jour J. Ce fut le cas, récemment, au pays du Soleil Levant.…

Suspense total à Dinard !Actualité

Suspense total à Dinard !

Les championnats de France côtiers interclubs (cadets-juniors-open) ont débuté jeudi sur la Côte d’Emeraude et la bataille fait rage pour le titre au classement général. Biarritz et Hossegor se partagent les victoires collectives depuis dix ans et l’édition 2024 ne déroge guère à la tradition. Sur la plage l’Ecluse, à Dinard, les sang et or font la course en tête (832 points) mais leur avance sur les Basques est infime (11 points) ! Rien n’est joué. Les finales de samedi après-midi seront déterminantes. L’an passé, Biarritz s’était imposé d’un souffle devant Hossegor, qui évoluait sur ses terres. Qu’en sera t-il…

Mondiaux open en Australie, la France dans les tempsActualité

Mondiaux open en Australie, la France dans les temps

La bataille fait rage entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie pour le titre suprême, comme à l’accoutumée. Le verdict tombera dimanche soir, à Broadbeach sur la Gold Coast, tandis que la France est bien partie pour rester dans les trois meilleures nations mondiales. Certes, les débuts furent laborieux dans le bassin de Southport, lors des épreuves en eau plate. Seul le jeune Tom Durager bénéficie des honneurs du podium, jeudi, en décrochant le bronze sur 100m bouée tube (49 »04 record de France). Les choses s’arrangent le lendemain…Magali Rousseau réussit l’exploit de conserver son titre mondial sur 200 SLS ! En 2’20 »26,…

Mondiaux Juniors – Euphoriques, les Français peuvent rêver !Actualité

Mondiaux Juniors – Euphoriques, les Français peuvent rêver !

L’objectif fixé par le DTN, Mathieu Lacroix, est en passe d’être atteint par les juniors de la FFSS ! Le but, avant les mondiaux en Australie, était de décrocher un podium par équipes, ce qui n’est jamais arrivé à ce jour. A quelques heures du dénouement, les juniors tricolores sont idéalement placés, au 3e rang mondial. Il faut dire que les Bleuets sont entrés pied au plancher dans la compétition, sans complexe aucun. Ainsi le relais du SERC finit au pied du podium, puis les épreuves côtières sourient aux jeunes sauveteurs français. Nikita Nijssen-Seran (oceanwoman) et Jules Fredonnet (oceanman) se…

J-1 avant le mondial des nations !Actualité

J-1 avant le mondial des nations !

Alors que les masters du monde entier s’éclatent dans les vagues du Kurrawa Beach, l’effervescence monte sur la Gold Coast à l’approche du mondial des nations. Les choses sérieuses commencent ce mardi, à 18h (heure locale) avec la cérémonie d’ouverture. Le lendemain, dès 8h, les juniors ouvriront les hostilités à travers le SERC. Dans la foulée, le SERC sera dédié aux open à midi. Les sauveteurs français espèrent commencer comme il se doit cette Rescue planétaire. Les Bleuets rêvent d’un premier podium au classement général des nations. Pour leur part, les seniors vont tout faire pour demeurer dans le tiercé…

Les masters s’illustrent au bout du mondeActualité

Les masters s’illustrent au bout du monde

La belle aventure se poursuit pour les masters français, au bout du monde. La seconde journée a souri samedi aux sauveteurs venus de l’hexagone, comme en témoigne le titre mondial obtenu par Clémence Même (Royan) sur 100m bouée tube en 1’07 »49 ! Waiteuteu Messanges est également à l’honneur, à travers le bronze de Renaud Fourcroy sur cette épreuve palmée. Les Angevins s’illustrent aussi sur cet exercice. Anne Vermare se pare de bronze chez les plus de 50 ans et Richard Vezzoli décroche l’argent chez les 70/74 ans. Enfin, Fabienne Demoor, Marjorie Morin, Coralie Moulin et Anne Vermare (photo) sont vice-championnes…