Forgot Password

L’actualité de Life Saving Magazine

Retrouvez tous les articles  du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.

Bonne lecture !

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Loader..
Edito n°52Magazine

Edito n°52

Une véritable sensation… en marge de la Rescue d’Adélaïde, Graham Ford, président de l’ILS, a annoncé la décision prise par la fédération internationale de confier l’organisation des mondiaux 2022 à la fédération marocaine de Sauvetage. Les athlètes mettront ainsi le cap sur Agadir pour la Rescue qui suivra celle de 2020 en Italie ! Le continent africain accueillera donc, pour la seconde fois de son histoire, les championnats du monde. Cela traduit l’avancée de notre sport par-delà les frontières et un certain esprit d’ouverture. L’autre avancée notoire, que l’on appelle de tous nos vœux, réside dans l’arrivée du lifesaving au…

Magazine n°52Magazine

Magazine n°52

Coureurs d’écume N°52 est sorti. Vous pouvez consulter quelques pages du magazine (extraits) : version numérique Vous pouvez également acquérir en version digitale : ouvrir le lien 

Millau règne sur l’OccitanieActualité

Millau règne sur l’Occitanie

Le bassin Paul Boyrie de Tarbes a accueilli fin février la seconde édition des championnats régionaux Occitanie – Midi Pyrénées. Près de 300 athlètes avaient effectué le déplacement, en provenance de quasiment tout l’hexagone ! Il faut que cette piscine sera également le théâtre des championnats de France N1, puis de la Rip Curl Rescue… 26 clubs présents Les sauveteurs venus de 16 associations de la région Occitanie, ainsi que de 7 clubs de Nouvelle Aquitaine, quelques représentants des Pays de la Loire (Candé) et de la région PACA (Nice et ASPTT Marseille) ont assuré le spectacle, encadré par une belle…

Photo de l’année / Arthur Picard au palmarès !Photos

Photo de l’année / Arthur Picard au palmarès !

Plébiscité par les internautes et le jury de CDC, ce cliché signé Arthur Picard décroche le titre de la “Photo de l’année” ! Le jeune sauveteur biarrot inscrit ainsi son nom au palmarès, après Stéphan Helbig, Sébastien Bernié et Suzanne Heikoop. Cette image représente Jérémie Camgrand à l’entraînement, au large de Biarriz. Une session magique au soleil couchant ! Vous en saurez plus sur les dessous de ce moment capté par l’artiste basque, dans le magazine de mai. Bravo à Arthur, passionné par l’art photographique, qui devance au classement Romane Roverati et Stefan Feys. J’en profite pour remercier sincèrement tous…

Les N1 et les N2 dans toutes les têtesActualité

Les N1 et les N2 dans toutes les têtes

Dans tous les coins de France, les sauveteurs s’évertuent à bien s’entraîner et tentent, lors des compétitions de leur secteur, de réaliser les critères pour les championnats de France Nationale 1 (fin avril) ou Nationale 2 (fin mars). Le club de Agde a ainsi accueilli la seconde journée départementale qualificative, mi-février. A cette occasion, les athlètes des cinq clubs héraultais mais aussi ceux de Castres, Vedène, Muret et Avignon se sont mesurés dans le bassin de 25 m. Une bonne préparation pour les différents championnats régionaux et au passage quelques bristols obtenus en vue des championnats de France ! Nathalie…

Ça bouge dans le Finistère !Actualité

Ça bouge dans le Finistère !

La piscine Aquasud de Pont l’Abbé a accueilli le 9 février dernier une compétition en eau plate. Une première dans ce département du Finistère ! Organisée par l’ASSPB (association de sauvetage et secourisme en Pays Bigouden), la compétition avait pour but de préparer les championnats régionaux, prévus début mars à La Turballe (44). Une autre échéance concerne les compétiteurs masters du club, lesquels préparent ardemment les championnats de France, qui se tiendront fin mars à Angoulême. Par ailleurs, une compétition côtière se tiendra les 4 et 5 mai prochains, en marge du Pro Junior de surf. Le début d’une belle aventure…

Poitiers capitale néo-aquitaineRésultats

Poitiers capitale néo-aquitaine

La cité de la Vienne a accueilli les 02 et 03 février derniers les championnats de Nouvelle-Aquitaine. Toutes les générations de sauveteurs étaient conviées à cette manifestation, orchestrée par le club Action Sauvetage et les officiels FFSS, en bassin de 25 mètres. A noter que la compétition était ouverte aux associations extérieures à la plus grande région de France. Ainsi, les athlètes de Candé et Saint-Brévin les Pins avaient fait le déplacement. Candé meilleur club, Royan champion La compétition des plus jeunes (poussins – benjamins) est marquée par le grand chelem de Justine Lacroix (Poitiers) chez les benjamines et celui…

La tradition perpétuée à ColmarRésultats

La tradition perpétuée à Colmar

L’édition 2019 de la Colmar Cup s’est tenue le 02 février, en Alsace en présence de 16 clubs. Une centaine de sauveteurs venus de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et de France se sont mesurés dans le bassin de 25 m. Orchestrée par des bénévoles dévoués de l’ACSS, cornaqués par Michaël Illinger, cette compétition fédère traditionnellement les athlètes au carrefour de l’Europe. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, pour visionner les résultats. COLMAR-CUP-2019-RESULTATS Photos : Cécile Husser

Pereira rayonne, Aïello se révèle et Viala savoureRésultats

Pereira rayonne, Aïello se révèle et Viala savoure

L’image est peu banale. Un sauveteur, encore dans sa ligne d’eau, assailli par ses supporters, sa famille, ses anciens et ses nouveaux coéquipiers pour célébrer sa victoire. C’est ce qui arrivé dimanche soir à Gaëtan Viala, sacré champion de France open du 100 SLS. Il faut dire que le sauveteur, formé à Lavaur, membre du Pôle France et désormais licencié à Capbreton, courait depuis longtemps après un titre national. C’est désormais chose faite et cela vient récompenser sa persévérance. Positionné en finale au couloir 1, il surgit de sa position d’outsider à la faveur d’une technique maîtrisée (chaussage de palmes…

500 sauveteurs au coeur de la FranceRésultats

500 sauveteurs au coeur de la France

La saison est lancée ! Les premiers titres nationaux ont été décernés hier à Bellerive sur Allier (près de Vichy), à l’occasion de la première journée des championnats de France short course. 50 clubs FFSS inscrits et près de 500 sauveteurs présents pour cette 4e édition, orchestrée par le club de Vichy et ses bénévoles, avec le concours des officiels de tout l’hexagone. Et pour certains athlètes, l’année 2019 commence sur le même tempo que l’exercice précédent. Je pense notamment à Lili Pereira. Désormais sous les couleurs d’Hossegor, la cadette écrase la compétition des cadettes, avec trois titres en autant…