Forgot Password

L’actualité de Life Saving Magazine

Retrouvez tous les articles  du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.

Bonne lecture !

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Loader..
Txomin Dachary en lice pour un nouvel exploit !Actualité

Txomin Dachary en lice pour un nouvel exploit !

Je me souviens de ce jeune Basque, alors âgé de 11 ans, venu braver le courant de face, aux côtés de nageurs confirmés, en 2008 lors de la traversée Coureurs d’écume à Hossegor. Txomin Dachary avait fini près des meilleurs, à quelques coups de bras des adultes au grand bonheur de son coach de l’époque, Bixente Millet. Quelques temps après, il s’illustrera à Nice en montant sur un podium national en sauvetage (piscine) avant de devenir champion de France cadet à Dinard (sauvetage côtier) sur la surf race. « Je garde de bons souvenirs de cette période avec les Corsaires…

Journée nationale de prévention des noyades à LacanauActualité

Journée nationale de prévention des noyades à Lacanau

La 2ème journée nationale de prévention des noyades se déroulera le jeudi 03 juin, à Lacanau. Cet événement est organisé par la DRAJES Nouvelle-Aquitaine. A l’instar des sapeurs pompiers, des CRS gendarmes et de la FFN, la fédération française de sauvetage et secourisme sera de la partie, représentée par son président, Bernard Rapha, le DTN Mathieu Lacroix, Magali Rousseau, multiple championne du monde ainsi que le club Lacanau Sauvetage Côtier. Cette association locale est une des rares en France à encadrer du sauvetage à l’école primaire. De nombreux intervenants se succéderont, l’image de Rémi Paulorena, du club FFSS de Belharra…

Rescue FFSS / Retour sur les épreuves côtièresActualité

Rescue FFSS / Retour sur les épreuves côtières

L’immense plage de sable fin d’Hendaye a recouvré son calme, une semaine après l’effervescence de la French Rescue FFSS. Les sauveteurs ont regagné leurs régions respectives, la mémoire emplie de souvenirs. Certes, la météo fut capricieuse, mais quelle joie d’assister à nouveau à une compétition côtière, quasiment deux ans après les championnats de France de Royan ! De plus, la densité actuelle à haut niveau a engendré des courses indécises et spectaculaires. Ainsi, les finales de la planche et de l’oceanman ont marqué les esprits, dans les vagues déferlant à quelques mètres de la frontière espagnole. Chez les juniors, Xan…

Un niveau incroyablement élevéActualité

Un niveau incroyablement élevé

Les épreuves en eau plate ont pris fin, hier à Tarbes, et la seconde journée fut du même acabit que la première. Le travail réalisé dans les clubs FFSS ainsi qu’au pôle France de Montpellier paie. Le niveau se révèle incroyablement relevé dans le bassin Paul Boyrie, comme en témoigne la finale du combiné juniors. A l’issue d’un duel habituel, entre le Millavois Étienne Vidal (photo) et le Castrais Quentin Vicente, le premier nommé s’impose (en 2’02’’59) et finit à trois dixièmes du record du monde ! Hallucinant. Toujours chez les jeunes, le cadet Simon Levecque se paie le luxe…

Folle journée d’ouverture à TarbesActualité

Folle journée d’ouverture à Tarbes

Une compétition à huis clos face aux montagnes enneigées, des records (d’Europe, de France, de Belgique et du monde) comme s’il en pleuvait et des performances majuscules malgré un contexte délicat  depuis des mois…Le lancement de la French Rescue FFSS, dans le bassin tarbais, fut un peu surréaliste. Difficile, en effet, de pronostiquer en amont les résultats de cette première journée ! Le speaker n’eut de cesser d’annoncer tel ou tel record…À commencer par les deux records d’Europe, battus coup sur coup par Ava Prêtre sur 50 m mannequin (photo). Ava qui boucle en finale la longueur du bassin, à…

Disparition de Jérôme Costinot, les sauveteurs sous le chocActualité

Disparition de Jérôme Costinot, les sauveteurs sous le choc

Cela fait dix jours que la terrible nouvelle est tombée, mais le monde du sauvetage reste abasourdi. Jérôme Costinot s’en est allé. Sa disparition brutale, à l’âge de 36ans, a provoqué un vif émoi dans la banlieue toulousaine et bien au-delà. Champion du monde masters, plusieurs fois champion de France N2 open sur le 200 SLS, Jérôme a longtemps porté les couleurs de Tournefeuille avant de revêtir le bonnet de l’ESM Marseille. Coach sportif de métier, il intervenait notamment pour le compte du CD31 FFSS dans les formations du BPJEPS et du CAEPMNS. L’homme aux chaussures dépareillées est parti nager…

Trophée Willy Cote Award 2.0 / Verdict imminent !Actualité

Trophée Willy Cote Award 2.0 / Verdict imminent !

Le suspens est insoutenable, chez les bodysurfeurs de France et de Navarre. Le jury du Trophée Willy Cote Award livrera son verdict dans la journée. C’est la seconde fois que cette compétition incontournable, née dans les années 90 en hommage à un sauveteur-bodysurfeur trop tôt disparu, surfe sur la vague digitale. Fondé par l’inenarrable Popeye (Jean-Pierre Arbouet) avec son complice Dédé Gracianette, l’évènement est désormais orchestré par le collectif des Fils des Baïnes. Lequel pérennise cette institution en optant en 2020 pour un concours photos et vidéos, avec le soutien de Muriel Cote et de Popeye. Ces derniers mois, de…

Vivement la suite !Actualité

Vivement la suite !

Qu’est ce que ça fait du bien de revivre une compétition de lifesaving ! Sauveteurs, entraîneurs et arbitres ont savouré les championnats de France N1 et militaires, le week-end dernier à Montpellier. Un millésime conclu en fa majeur avec la finale du 200 SLS et le duel entre Kévin Lasserre et Jérémie Lahet. Dans deux styles différents, les deux athlètes assurent le spectacle et touchent la plaque d’arrivée dans le même chrono (2’11’68) ! Au final, Jérémie se voit disqualifié (un mauvais tour joué par la corde de sa bouée tube) et Kévin s’offre un titre convoité. Le Niçois, titré…

Magazine n°57Magazine

Magazine n°57

Coureurs d’écume N°57 est sorti. Vous pouvez consulter quelques pages du magazine ci-dessous. Vous pouvez également l’acheter en version papier ou numérique : ouvrir le lien 

Edito n°57Magazine

Edito n°57

Le son violent que produisent les palmes en entrant dans l’eau, le bruit étrange du starter lors des épreuves en piscine, le tintement des médailles sur les podiums, le son assourdissant des vagues traversées par les sauveteurs, l’écume bruyante fendue par les planches ou les kayaks, le coup de sifflet au départ des beach flags, les encouragements des supporters…Autant de sonorités qui me manquent. Depuis le mois de mars 2020, il se passe davantage de choses dans la sphère digitale que dans la vraie vie. Je constate également qu’à l’instar de la culture, le sport paie un lourd tribut à…