Forgot Password

L’actualité de Life Saving Magazine

Retrouvez tous les articles  du magazine Life Saving Magazine (Coureurs d’écume) sur les sports de sauvetage européens et mondiaux : l’actualité, le magazine, les résultats, les portraits, trips, photos et vidéos.

Bonne lecture !

Inscrivez-vous à notre Newsletter :

Loader..
100 km en paddleboard pour l’Ukraine !Actualité

100 km en paddleboard pour l’Ukraine !

Le 1er mai prochain, Félix Marion tentera de relever un défi majuscule. Le sauveteur breton de 22 ans tentera de relier l’île de Bréhat à Saint-Malo, en prone paddleboard à la force des bras ! Un parcours long de 100 kilomètres, qui s’inscrit dans un projet baptisé « Rowing for Hope ». En effet, le but est de récolter des fonds pour la cause ukrainienne, qui lui tient à cœur. Souhaitons que le public soit présent en masse à l’arrivée, sur la plage malouine Bon-Secours, aux alentours de 19h. Nous avons rencontré le jeune aventurier, avant ce challenge noble et ô combien…

Millau conserve son titre et les records pleuventActualité

Millau conserve son titre et les records pleuvent

La ville de Limoges accueillait pour la première fois une compétition de sauvetage sportif, en l’occurrence les championnats de France Nationale 1 (cadets, juniors et seniors). Il faut dire que la Haute-Vienne dispose avec l’Aquapolis d’une infrastructure impressionnante. Dans cet écrin, le CD36 et la FFSS ont accueilli l’élite du sauvetage hexagonal et cette édition 2025 a été marquée par de nombreuses performances de haut vol, à commencer par celles de Goroco Koindredi. Les sauveteurs du TSN insatiables Le sauveteur de Tournefeuille décroche quatre titres individuels, agrémentés de deux records de France ! Il améliore ses propres records sur 50…

Magazine n°67Magazine

Magazine n°67

Coureurs d’écume N°67 est sorti. Vous pouvez consulter quelques pages du magazine ci-dessous. Vous pouvez également l’acheter en version papier ou version numérique.   Feuilleter le magazine :

Edito n°67Magazine

Edito n°67

Automne 2005. Me voici à la Centrale, à Hossegor, jouant les reporters pour la presse locale. Là, se tiennent les championnats de France de sauvetage côtier, un sport que je rêve de promouvoir à travers la création d’un magazine spécialisé. Je suis impressionné par un junior de Biarritz, en finale de l’oceanman. Il s’agit de John Despergers, qui dompte l’océan, au nez et à la barbe de watermen aguerris. 19 ans plus tard, John est le coach principal du club basque et règne toujours sur l’épreuve reine du sauvetage, comme en témoigne son succès, en septembre dernier à Dinard. Autre moment…

Zanzibar Production a le vent en poupeActualité

Zanzibar Production a le vent en poupe

Fournisseur de Paris 2024, fabricant de vêtements anti-UV pour les sauveteurs sur les plages et de produits destinés aux clubs de sauvetage, Zanzibar est en forme olympique ! Il faut dire que l’année 2024 fut exceptionnelle. Sollicitée par le Cojo, l’entreprise basée à Anglet a notamment confectionné les lycras portés par les surfeurs olympiques, sur la vague mythique de Teahupoo ! Ainsi Kauli Vaast a triomphé, vêtu de ce lycra et la photo emblématique de Gabriel Medina, le doigt pointé vers le ciel, constitue une vitrine formidable. « Ce fut une belle aventure. Tous nos employés se sont pris de…

Christian Poutriquet, nouveau président de la FFSS : « Atteindre les 100 000 licenciés en 2028 »Actualité

Christian Poutriquet, nouveau président de la FFSS : « Atteindre les 100 000 licenciés en 2028 »

Le 14 décembre dernier, le nouveau comité directeur de la Fédération française de sauvetage et secourisme a été élu, avec à sa tête un nouveau président : Christian Poutriquet. Après plusieurs mandats comme vice-président, le Dinardais succède à Bernard Rapha, lequel est resté vingt ans à la tête de la fédération. Nous avons rencontré le nouvel homme fort de la FFSS, lors du short course à Châteauroux. Que représente à vos yeux votre élection à la présidence ? C’est un immense honneur. J’ai intégré cette fédération, il y a quarante ans, lorsque nous avons créé une association à Dinard, en…

F.M.I, le « golden event » !Actualité

F.M.I, le « golden event » !

Cette compétition restera assurément comme une étape importante, dans le développement du sauvetage sportif. La première édition du French Meeting International, à Aubervilliers, a incontestablement marqué les esprits. Kamil Belkhelladi et toute l’équipe de l’association des sauveteurs secouristes de la Seine (A3S) ont brillamment relevé le défi, avec le concours de la FFSS, et mis sur pied un évènement voué à perdurer. Un concept novateur (création d’une Golden Course), une belle ambiance, des performances de haut vol (records de France et records du monde masters) et un enthousiasme général chez les 300 sauveteurs présents, le bilan se révèle plus que…

L’élite du sauvetage et Maxime Grousset au French Meeting à Paris !Actualité

L’élite du sauvetage et Maxime Grousset au French Meeting à Paris !

L’A3S frappe fort. L’association des sauveteurs secouristes de la Seine a créé de toute pièce un évènement novateur, en bassin de 50 mètres. Ainsi, ce week-end à Aubervilliers, le French Meeting International voit le jour, au grand bonheur des passionnés de sauvetage sportif. Cette compétition, parrainée par Coralie Balmy, médaillée en natation aux J.O de Londres, s’annonce passionnante, à bien des égards. Coralie Balmy parmi les engagés Outre Coralie, Maxime Grousset a décidé de relever le défi et de se mesurer aux meilleurs sauveteurs européens, dans le centre aquatique Camille Muffat ! Le champion du monde du 100m papillon et…

Emma Durand et Lilie Simeon-Knaebel reines de ChâteaurouxActualité

Emma Durand et Lilie Simeon-Knaebel reines de Châteauroux

Les championnats de France short course FFSS, organisés le week-end dernier dans l’Indre, ont magistralement clos l’année civile et parfaitement lancé la nouvelle saison du sauvetage sportif. Orchestrée pour la seconde année de rang dans le bassin Balsanéo de Châteauroux, sous les yeux du Ministre des Sports, Gil Avérous, la compétition a été marquée par les grands chelem d’Emma Durand (open) et Lilie Siméon-Knaebel (juniors) qui ont tout gagné ! Cinq finales ponctuées par autant de médailles d’or, pour les deux sauveteuses. Emma évolue désormais sous le bonnet d’Aqualove et s’entraîne au pôle France, à Montpellier. Un changement de vie…

Elections à la FFSS, Bernard Rapha tire sa révérenceActualité

Elections à la FFSS, Bernard Rapha tire sa révérence

Les élections du comité directeur de la Fédération française de sauvetage et secourisme se tiennent ce 14 décembre, à Paris. Le président sortant, Bernard Rapha, ne brigue point un 7e mandat consécutif en tant qu’élu. Lui, qui préside aux destinées de la FFSS depuis 2005, a décidé de prendre du recul et de transmettre le flambeau. Son verbe haut et son accent toulousain résonneront un peu moins dans les bassins, ainsi que sur les plages lors des compétitions de sauvetage sportif. Ce grand dirigeant aura accompagné l’essor manifeste de la fédération, laquelle compte désormais plus de 70 000 licenciés !…