Christian Poutriquet, nouveau président de la FFSS : « Atteindre les 100 000 licenciés en 2028 »

Christian Poutriquet, nouveau président de la FFSS : « Atteindre les 100 000 licenciés en 2028 »

Le 14 décembre dernier, le nouveau comité directeur de la Fédération française de sauvetage et secourisme a été élu, avec à sa tête un nouveau président : Christian Poutriquet. Après plusieurs mandats comme vice-président, le Dinardais succède à Bernard Rapha, lequel est resté vingt ans à la tête de la fédération. Nous avons rencontré le nouvel homme fort de la FFSS, lors du short course à Châteauroux.

Que représente à vos yeux votre élection à la présidence ?

C’est un immense honneur. J’ai intégré cette fédération, il y a quarante ans, lorsque nous avons créé une association à Dinard, en l’occurrence l’ASCE. Je tiens à féliciter le précédent président, Bernard Rapha, pour ses nombreuses années à la tête de la fédération et tout le travail accompli. Sous sa présidence, la FFSS a considérablement progressé, comme en attestent les 75 000 licenciés actuels.

Quelle sera votre ligne de conduite ?

Notre comité directeur entend bien entendu à s’inscrire dans la lignée des équipes précédentes. Il faut savoir que ce comité comprend désormais des représentants des athlètes, un représentant des officiels et formateurs de formateurs. Je compte travailler sur les trois secteurs liés à notre fédération, à savoir le sauvetage sportif, l’opérationnel et la formation. Ces trois volets sont à mes yeux d’égale importance, pas plus l’un que l’autre.

Quelles seront vos premières missions ?

Dans un premier temps, je souhaite que notre comité directeur soit présent sur le terrain, au plus près de nos associations. Nous allons nous déplacer et aller à la rencontre des clubs FFSS. D’autre part, mon but est d’avoir au moins une association dans chaque département français, quel qu’il soit, dans les territoires ultra-marins ainsi qu’en métropole.

Etes-vous optimiste quant au devenir de la FFSS ?

Absolument. Nous allons tout mettre en œuvre pour asseoir notre développement. Stéphane Voisin va poursuivre son action à la tête de la commission opérationnelle. Annick Cailleteau prend pour sa part la présidence de la commission sportive. De mon côté, je continue d’œuvrer pour la commission formation.

Comment expliquez-vous l’essor de la fédération ces dernières années ?

Nous avons la chance de disposer à travers le territoire de nombreuses associations dynamiques, portées par des bénévoles passionnés. Et ce n’est que le début ! Nous allons continuer à développer nos postes de secours, dans le droit fil de notre présence efficiente lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous allons continuer à former des milliers de secouristes et sauveteurs et poursuivre nos actions pédagogiques, comme les classes bleues. Nous mettrons tout en œuvre, pour que la France demeure parmi les trois meilleures nations au monde, dans le sauvetage sportif.

D’autres projets en perspective ?

Nous sommes en train de recruter un agent de développement. Ses missions seront de développer l’attractivité de nos actions, trouver de nouveaux partenaires et travailler sur la communication. Cette personne aura également pour but de constituer notre dossier de candidature, pour les championnats d’Europe en 2027. Nous souhaiterions organiser cet évènement international, dans l’Hérault.

Un dernier mot pour finir ?
J’annoncerais plutôt un dernier chiffre : 100 000. C’est le nombre de licenciés que nous espérons compter en 2028 !

Propos recueillis par Bruno Magnes
Photo : Mathilde Decoux

La composition du nouveau comité directeur

Voici les personnes élues au sein du nouveau directeur de la FFSS. A noter que Nathalie Lacassagne est nommée trésorière, en remplacement de Claude Clarac, qui a rempli cette mission durant de nombreuses années. Annick Cailleteau succède quant à elle à Pierre Vilaceca, comme présidente de la commission sportive.

Le bureau
Christian Poutriquet (président) – Stéphane Voisin (vice-président) – Annick Cailleteau (vice-présidente) – Nathalie Lacassagne (trésorière générale) – Michaël Mathé (trésorier adjoint) – Caroline Pierre (secrétaire générale) – Nicole Heyer (secrétaire adjointe) – Magali Rousseau et Jérémie Lahet (athlètes de haut niveau).

Membres du comité directeur
Dr Alain Baert (médecin fédéral) – Rémy Bravais – Cécile Combaz (formateurs de formateurs, cadres opérationnels) – Philippe Despergers (officiel) – Justine Weyders (entraîneur) – Corinne Leroux – Valère Casca – Lydia Casca – Emmanuel Immig – Willian Pellicia – Jean-Baptiste Gimié – Emmanuelle Bescheron – Marie-Chantal Moneghetti – Isabelle Luneau – Romain Dupuy – Olivier Jamman.