L’équipe de France FFSS championne d’Europe !

L’équipe de France FFSS championne d’Europe !

La France a soulevé dimanche dernier le trophée continental le plus convoité, celui de la première nation européenne en sauvetage sportif. Comme en 2023, les sauveteurs tricolores sont parvenus à rattraper leurs vis-à-vis transalpins pour rester sur le toit de l’Europe. Ce classement des nations englobe les résultats en piscine, puis ceux des épreuves côtières. A mi-parcours, jeudi, les Français occupaient la seconde place, à 42 points des Italiens et avec 40 points d’avance sur les sauveteurs espagnols. Il faut dire que Tom Durager, champion d’Europe du 100m bouée tube, Anastasia Urbaniak, titrée sur 200m obstacles, et Goroco Koindredi, sacré sur 200 SLS, ont brillamment montré la voie à suivre ! Emma Durand, Albane Déage et Martin Roques, médaillés sur l’épreuve reine, ont également porté haut les couleurs françaises. En outre, les relais ont permis de marquer de précieux points, comme en témoigne le SERC sur la plus haute marche du podium. « Les premières épreuves, c’est vrai, nous ont souri. L’ambiance au sein du collectif a été incroyable. Merci à l’encadrement ainsi qu’à la fédération, qui nous permettent de nous dépasser. Nous récoltons les fruits de notre travail à l’année. A titre personnel, je remercie aussi mon club, grâce auquel je vis ces grands moments » témoigne Goroco Koindredi.

Bien placés après la piscine

les athlètes ont quitté Sczezin et mis le cap sur Miedzyzdroje, en Poméranie occidentale. Là, les Bleus souffrent, dans un premier temps, même si Jules Da Silva et Elise Daudignon décrochent respectivement l’argent et le bronze du 90m sable. Thaïs Delrieux s’illustre pour sa part, samedi, avec une 3e place, en finale du surfski, tandis qu’Elise Daudignon conserve son titre européen en planche ! La France capitalise, avant que les épreuves du 30 août ne soient tronquées par un orage. De fait, le programme de la dernière journée s’avère pour le moins copieux et les sauveteurs vont devoir enchaîner les finales individuelles et collectives. Les épreuves dominicales sourient massivement à la délégation FFSS. Maël Tissier crée le premier exploit de cette folle journée, en devenant champion d’Europe de la planche. « C’est une des plus belles victoires de ma carrière, d’autant que la concurrence était rude. Je suis parti vite puis j’ai réussi à résister au retour du redoutable Britannique Bob Whittaker ». De son côté, Annah Abravanel assume son statut de favorite et décroche l’or sur le sable (beach flags) ! Elle conserve son titre continental, un an après l’or mondial. Le relais bouée tube féminin surfe sur cette dynamique et monte sur la seconde marche du podium, parachevant avec les trois médailles des relais Taplin le triomphe des sauveteurs français. Seconde nation européenne en piscine, meilleure nation sur le côtier, la France demeure la nation phare du sauvetage sportif sur le vieux continent.

Les juniors sur le podium

De même, l’équipe de France juniors a su relever le défi. Les Bleuets bouclent cette semaine intense au 3e rang européen, par équipes. En eau plate, Mathis Raynaud est vice-champion d’Europe du 200 SLS et du 200m obstacles. Liam Martin se pare de bronze sur 200 SLS et sur 100m bouée tube. Alice Calais obtient l’argent sur 200 SLS, alors que Léa Cribaillet décroche le bronze sur 50m mannequin. Nicolas Daudignon restera quant à lui comme le prince du côtier, avec l’or sur l’oceanman et la planche ! Sur l’épreuve reine, il est accompagné sur le podium par Eliot Vergracht (3e). Mention très bien, également, au relais bouée tube masculin (Mathis Raynaud, Liam Martin, Louis Bourdon et Timéo Resseguier) qui obtient le plus beaux des métaux. Agathe Le Breton monte pour sa part sur la 2e marche du podium, en surfski. Le relais mixte (Kaelyn Cerciat, Nicolas Daudignon, Mathis Raynaud et Agathe Le Breton) décroche l’argent, alors que le Taplin féminin se pare de bronze (Lilie Siméon-Knaebel, Léa Cribaillet, Agathe Le Breton et Kaelyn Cerciat).

Cap sur les Euros 2027, en France

Bravo à l’encadrement de ces valeureux collectifs, composé de Raphaël Raymond, Florian Laclaustra, Sébastien Roverati et Sébastien Sudre. Merci à nos deux juges internationaux, à savoir Isabelle Luneau et Bruno Camgrand ! Sans oublier les mains expertes et réparatrices des kinés Charlotte Audrin et Mathilde Cini. Mathieu Lacroix, DTN, et Annick Cailleteau, vice-présidente de la FFSS, complétaient la délégation tricolore. Cap, désormais, sur les mondiaux 2026, en Afrique du Sud, tandis que les prochains championnats d’Europe se tiendront…à Montpellier en 2027 !
Bravo aux champions d’Europe open 2025 :
Albane Déage – Emma Durand – Anastasia Urbaniak – Elise Daudignon – Thaïs Delrieux – Annah Abravanel – Martin Roques – Elouan Deffin – Tom Durager – Goroco Koindredi – Maël Tissier – Jules Da Silva.
Et félicitations aux juniors FFSS médaillés de bronze par équipes :
Alice Calais – Justine Lacroix – Kaelyn Cerciat – Lilie Siméon-Knaebel – Léa Cribaillet – Agathe Le Breton – Mathis Raynaud – Liam Martin – Louis Bourdon – Nicolas Daudignon – Eliot Vergracht – Timéo Resseguier.

Bruno Magnes
Photo Sandrine Bourdon