Les championnats de France short course ont lancé la saison 2025-2026, mi-décembre à Istres. Près de 300 sauveteurs se sont retrouvés dans les Bouches-du-Rhône, accueillis comme il se doit par l’ESM Marseille. La compétition a été marquée par le sans faute de Lilie Siméon-Knaebel chez les juniors. Six épreuves disputées, six finales, six médailles d’or et un record de France (27’’43 sur 50m bouée tube), la Tarbaise n’a pas effectué le déplacement pour rien ! « La clef de ces succès ? Le travail en amont et le plaisir pris le jour des épreuves » sourit Lilie. De bon augure à l’orée d’une saison qui pourrait l’emmener en Afrique du Sud pour les mondiaux juniors.
Deux records pour Resseguier
Une autre jeune Tarbaise créé la sensation, à savoir Ana Sans. La cadette décroche deux titres et bat le record de France du 100 SLS en 1’19’’29 ! Globalement, les jeunes font très fort, dans le bassin de 25m istréen. Chez les juniors, Alexandre Salua (Amiens) bat le record du 50m mannequin palmes, en 22’’01. Timéo Resseguier (Millau) s’adjuge quant à la lui les record du 50m combiné en 28’’27 et du 25m mannequin, en 14’’54 ainsi que trois finales ! Louis Bourdon l’imite sur 50m bouée tube, en 24’’25. Enfin, le Muretain Liam Martin en fait de même, sur 100 SLS (1’04’’42). Mention spéciale, également, à Jules Pagès (Aqualove). Lequel monte à quatre reprises sur le podium en cadets (deux fois en or), alors qu’il est plutôt considéré comme un spécialiste du côtier.
Triplé de Ludivine Blanc
Chez les seniors, Goroco Koindredi (Tournefeuille) marque les esprits, avec quatre titres nationaux et un record de France, sur 25m mannequin (26’’30) ! « Je suis d’autant plus content que je progresse sur certains points, comme les palmes ». Du côté des finales féminines, Ludivine Blanc fait parler son expérience. Elle, la championne du monde de nage en eau glacée, s’impose sur 25m mannequin, 50m combiné et 100m obstacles. Et bat au passage les records de France masters 30 du 50m combiné. D’autres masters s’illustrent, à l’image du Vitrollais Florian Delahaye (un record masters 30) ainsi que des Marseillais Patrick Perticaī (un record masters 40) et Isabelle Gimié (deux records en masters 45). Et que dire de Delphine Martin et Christophe Attrait ? Chacun des deux bat quatre records de France, en masters 45 pour la Muretaine et chez les plus de 50 ans pour le Biarrot ! Merci aux officiels de la FFSS ainsi qu’aux bénévoles de l’ESM pour l’organisation de cet événement.
Le palmarès
100m obstacles
Cadets : Madeline Martin et Mathis Marc-Perez
Juniors : Lilie Siméon-Knaebel et Timéo Resseguier
Seniors : Ludivine Blanc et Goroco Koindredi
50m mannequin palmes
Cadets : Inès Joly et Jules Pagès
Juniors : Lilie Siméon-Knaebel et Alexandre Salua
Seniors : Justine Lacroix et Arnaud Cordoba
50m combiné
Cadets : Alix Tuery et Mathis Marc-Perez
Juniors : Lilie Siméon-Knaebel et Timéo Resseguier
Seniors : Ludivine Blanc et Goroco Koindredi
25m mannequin
Cadets : Alix Tuery et Valentin Lugand
Juniors : Lilie Siméon-Knaebel et Timéo Resseguier
Seniors : Ludivine Blanc et Goroco Koindredi
50m bouée tube
Cadets : Ana Sans et Enzo Dorigny
Juniors : Lilie Siméon-Knaebel et Louis Bourdon
Seniors : Pauline Bertrand et Goroco Koindredi
100SLS
Cadets : Ana Sans et Jules Pagès
Juniors : Lilie Siméon-Knaebel et Liam Martin
Seniors : Emma Bertrand et Goroco Koindredi
Bruno Magnes
Photo Jean-Yves Cadeddu

