Ils se sont qualifiés sur une ou plusieurs épreuves individuelles, ou ont validé leur bristol pour les relais. Certains ont réussi les deux. Les sauveteurs de l’équipe de France FFSS sont depuis une semaine à Chengdu, capitale de la province de Sichuan, au Centre Ouest de la Chine. Les Bleus préparent ardemment le grand rendez-vous de l’année, à savoir les World Games. Cet événement planétaire réunit tous les quatre ans les sports non olympiques et le lifesaving est ainsi au menu les 08 et 09 août.
Une équipe ambitieuse
Comme lors des trois dernières éditions, seules les épreuves en eau plate sont au programme. De plus, le format est atypique puisqu’il n’y a pas de séries. Ce sont des finales directes. Pas le droit à l’erreur. Les sauveteurs français nourrissent de grandes et légitimes ambitions, dans le sillage de Tom Durager, recordman du monde du 100m mannequin palmes, et Magali Rousseau, tenante du titre sur 200 SLS. De même, Kevin Lasserre qui détient le meilleur chrono de l’année sur 200 SLS, est plus que déterminé.
Trois petits nouveaux
Trois athlètes honorent à cette occasion leur première sélection chez les seniors, en l’occurrence Romane Boudes, Martin Roques et Élouan Deffin. Mathieu Perrillon, Camille Julien, Arnaud Cordoba, Camille Bouteloup, Goroco Koindredi et Margaux Fabre complètent ce superbe collectif. À suivre dès vendredi matin pour le début des sensations fortes. Le président de la FFSS, Christian Poutriquet est sur place, aux côtés de l’équipe. Raphaël Raymond et Florian Laclaustra sont les coachs. Gauthier Philaire assure le suivi médical. Maxime Poutriquet représente la Direction Technique Nationale. William Barker est l’officiel international de la délégation tricolore. Allez les Bleus !
Bruno Magnes