Euros 2023, La France peut y croire

Euros 2023, La France peut y croire

Les championnats d’Europe de sauvetage ont débuté samedi, dans le bassin du Lago Olympia à Bruges. Avec au menu, les épreuves en eau plate qui lancent traditionnellement les compétitions internationales. Durant les trois premiers jours, l’équipe de France FFSS a tenu son rang et pointe avant le côtier à la 4e place des nations. Les Bleus ont été mis sur orbite par Kevin Lasserre, auteur d’une superbe performance, dimanche, sur 200 m obstacles.

Record de France pour Kevin Lasserre

Kevin devient vice-champion d’Europe de la spécialité et bat au passage (en 1’54 »80) le vieux record de France que détenait Thomas Vilaceca ! Margaux Fabre lui emboite le pas. Après sa 4e place sur 50 m mannequin, elle décroche le bronze sur 100 m combiné, à l’instar d’Etienne Vidal, 3e sur cette épreuve. Une grande première pour ce jeune sauveteur à l’échelle européenne ! Tom Durager, qui est encore junior, passe près de l’exploit sur 100 m bouée tube. En tête à mi-parcours, il doit finalement se contenter d’une 5e place prometteuse. Enfin, sur 200 SLS, Camille Julien et Kevin Lasserre finissent au pied du podium. Par ailleurs, deux relais tricolores montent sur le podium.

Vers un 3e titre européen par équipe ?

Le relais 4 x 50 m bouée tube masculin (Etienne Vidal, Tom Durager, Kevin Lasserre, Jérémie Lahet) se pare de bronze. Puis le relais mixte fait encore mieux. Tom Durager, Elise Daudignon, Etienne Vidal et Margaux Fabre sont vice-champions d’Europe. Au terme des épreuves en piscine, la France compte 143 points de retard sur l’Italie et 90 sur l’Allemagne. « C’est mois que d’habitude et cela entretient l’espoir. Nous pouvons croire en la victoire finale » souligne Raphaël Raymond, directeur du pôle France FFSS. « Il ne faudra pas laisser de points en route, sur une Mer du Nord mouvementée. Les Britanniques et autres Espagnols seront redoutables sur le côtier. Nos sauveteurs devront être au top » prévient Florian Laclaustra, coach fédéral. Sacrée en 2019, puis en 2021, l’équipe de France rêve d’un triplé. Mais le plus dur reste à faire. Il faudra réaliser une énorme remontada, dont elle a le secret. Bruno Magnes