France Côtiers 2023, Biarritz au bout du suspense !

France Côtiers 2023, Biarritz au bout du suspense !

24 points. C’est tout ce qui sépare les deux meilleurs clubs français, au bout du suspens et au terme de trois magnifiques journées, sur la plage d’Hossegor ! Le duel entre les sauveteurs biarrots et leurs homologues hossegoriens a tenu toutes ses promesses et ce sont les Basques qui soulèvent, finalement, le bouclier tant convoité ! Il faut dire que les rouge et vert ont pu s’inspirer des performances de leur entraîneur, à savoir John Despergers. Ce dernier a montré la plus belle des voies à suivre, sur un océan calme. A 36 ans, il devient pour la énième fois champion de France de l’oceanman et s’impose également en finale du surfski ! Impressionnant.

“La victoire de tout un club” John Despergers

 “Je suis trop content et heureux de gagner à nouveau en surfski et sur l’oceanman ! Ce fut une belle surprise. Pour ce qui est du titre interclubs, ce succès est le fruit d’un travail collectif. Tout le club est derrière cette victoire. Nous mettons en place une dynamique et tous les salariés du BSC sont à 100% investis dans ce projet. Nous avons la chance d’avoir des coachs complémentaires qui apportent leur touche personnelle et font grandir la team. Les sportifs nous font confiance et se donnent pleinement dans les séances et dans les courses. Nous avons en ce moment une équipe très complète avec des leaders forts qui montrent la marche à suivre. Santxo Etcheverry est par exemple un super capitaine, il sait motiver les troupes tout en gardant le plaisir en maître mot. Cette victoire est d’autant plus belle que nous avons dû livrer une bataille impressionnante avec le club d’Hossegor, cela donne encore plus de saveur à ce titre de champion de France interclubs” témoigne l’entraîneur principal des Biarrots.

Beau doublé de Maël Tissier, festival d’Elise Daudignon

Ainsi, Mila Laroche a suivi son exemple en décrochant au passage son premier titre hexagonal chez les seniors (en planche), imitée sur les beach flags par Annah Abravanel et en board rescue par Oihan Ramos et Mathieu Rollet.Chez les sang et or d’Hossegor, le coach a également été exemplaire. Adrien Lambolez décroche en effet l’or de la surf race et l’argent sur l’oceanman ! Autre chef de file des sauveteurs locaux, Maël Tissier s’illustre en s’adjugeant le titre en planche et celui du sprint (pour la 5e fois) sous un soleil brûlant. Les Héraultais d’Aqualove, sacrés sur les beach flags par l’intermédiaire de Jules Da Silva et lors du relais bouée tube avec Hajib Boukountar, le revenant Thomas Billotet, Max Pacull-Marquié et Jules Da Silva, complètent le podium des clubs, devant Capbreton et Tournefeuille.

L’ASCA 44 à l’honneur, la relève à la peine

Globalement, les épreuves masculines mettent en lumière les difficultés rencontrées par la jeune génération pour se hisser au plus haut niveau. Seul le Rennais Baptiste Cochard, 3e de la nage et 4e de l’oceanman, lors de sa première participation chez seniors, se montre à la hauteur parmi les jeunes. A noter par ailleurs la superbe performance de sa coéquipière Emma Durand, sacrée lors de la surf race et 2e de l’oceanwoman. Dans les catégories cadets-juniors, la compétition a notamment été marquée par le carton plein d’Elise Daudignon (Hossegor) chez les juniors. Elise récolte le plus beau des métaux sur l’oceanwoman, en planche, en surfski, sur les flags et le sprint ! De son côté, le CD de Loire Atlantique brille de mille feux. L’ASCA réalise un formidable doublé en surfski, à travers les succès de Peio Lucas(cadets) et Axel Aïello (juniors) tandis que Saint-Brévin s’enthousiasme devant l’or des flags, obtenu par Thibaud Elsen chez les cadets.

Messanges sacré chez les masters

En préambule aux épreuves cadets-juniors-seniors, les masters avaient brillamment ouvert le bal le mercredi. De plus en plus nombreux, les sauveteurs expérimentés ont assuré le spectacle et le club de Waiteuteu Messanges a décroché le titre honorifique de meilleur club masters ! Une belle récompense pour Valentin Goupillat et toute sa tribu. 

Premiers titres handisport !

Autre fait marquant, les premiers titres nationaux délivrés chez les handisports ! Le para sauvetage s’installe dans le paysage et c’est une excellente nouvelle ! Bravo au club organisateur, le HSC, pour avoir développé cette pratique. Et outre cette formidable innovation, le club sang et or, qui accueillait ces championnats interclubs pour la seconde année consécutive, a plus que relevé le défi. Les cornacs Hervé Bouhineau et Frederi Botton, tous les bénévoles du club et bien entendu l’ensemble des officiels FFSS ont contribué à cette magnifique réussite. Encore une fois, une vitrine d’exception pour notre sport. Bruno Magnes

Photo Alain Beaudoin

Le palmarès 2023

Nage
Cadets : Noa Larralde et Eliot Vergracht
Juniors : Fiona Bertorelle et Oihan Ramos
Seniors : Emma Durand et Adrien Lambolez
Para sauvetage : Cédric Seguinel

Beach flags 
Cadets : Margaux Vieuge et Thibaud Elsen 
Juniors : Elise Daudignon et Adrien Courty
Seniors : Annah Abravanel et Jules Da Silva

Sprint
Cadets : Marie Lelaidier – Margaux Vieuge (ex-aequo) et Antoine Denoyelle
Juniors : Elise Daudignon et Adrien Courty
Seniors : Jeanne Gastinel et Maël Tissier
Para sauvetage : Bastien Eberhard et sa team

Oceanman/woman
Cadets : Kaelyn Cerciat et Léo Faure-Correard
Juniors : Elise Daudignon et Clément Pomart
Seniors : Margaux Bouteloup et Jonathan Despergers
Para sauvetage : Cédric Seguinel

Surfski
Cadets : Noémie Ledoux et Peio Lucas
Juniors : Elise Daudignon et Axel Aïello
Seniors : Margaux Bouteloup et Jonathan Despergers

Planche
Cadets : Noa Larralde et Nicolas Daudignon
Juniors : Elise Daudignon et Galahaad Barker
Seniors : Mila Laroche et Maël Tissier
Para sauvetage : Cédric Seguinel

Surfboat
Dames : Biarritz
Messieurs : Hossegor
Mixte : Biarritz

Relais Taplin
Youth : Hossegor et Hossegor
Open : Hossegor et Hossegor

Relais mixte
Youth : Biarritz et Hossegor

Sauvetage planche
Youth : Hossegor et Hossegor
Open : Hossegor et Biarritz

Relais sprint
Youth : Biarritz et Biarritz
Open : Biarritz et Biarritz

Relais bouée tube
Youth : Hossegor et Biarritz
Open : Biarritz et Aqualove
Para sauvetage : Claire Descombes et sa team