French Rescue FFSS / Spectacle grandiose au Grau-du-Roi

French Rescue FFSS / Spectacle grandiose au Grau-du-Roi

La French Rescue FFSS bat son plein entre Le Grau-du-Roi et Montpellier. Près de 500 sauveteurs, parmi lesquels 150 étrangers, sont présents ! Les clubs support, APASS Grau-du-Roi et Aqualove Sauvetage, assurent un accueil trois étoiles. Le côtier ouvre le bal près du phare de Port Camargue, avec deux journées des plus intenses, notamment un dimanche qui restera dans les mémoires ! 

Oceanman M-Shape mémorable

A commencer par un oceanman d’anthologie, sous le soleil du Gard. Il est certes un sauveteur polyvalent, mais on l’attend davantage sur des épreuves comme la planche, le sprint, les flags voire le surfski depuis deux saisons. Maël Tissier déjoue tous les pronostics en finale de l’oceanman. A la faveur d’une superbe remontée sur la partie planche, après avoir limité la casse à la nage, il prend la tête de la course. Au préalable, Jérémie Lahet et le jeune Oihan Ramos avait animé cette somptueuse finale en menant la danse, tour à tour. Un autre jeune, Noé Le Brun, prend lui aussi un super départ mais semble accuser le coup en planche, alors qu’Adrien Lambolez et Santxo Etcheverry restent au contact à l’instar d’Alan Le Gall. Arrive la partie surfski, toujours sur le format M-Shape à l’Australienne, propice au spectacle quand le niveau des compétiteurs est homogène. Maël ne faiblit pas et garde le cap. De son côté, Noé revient du diable vaut vert ! Maël Tissier est sacré devant un public en effervescence, précédant Noé Le Brun, Adrien Lambolez, Santxo Etcheverry et Alan Le Gall. Est-ce son entraînement en Australie qui a fait la différence ? Ou peut-être le fruit de vingt ans de travail ?
Toujours est-il que Maël réalise un exploit inattendu.

Elite européenne

Chez les dames, Thaïs Delrieux assume son statut et s’adjuge l’oceanwoman ! Elle fait la différence en planche puis surtout en surfski. Alicia Gebhardt et Margaux Bouteloup complètent le podium. Les finales surfski voient les victoires des athlètes allemands, à savoir Louisa Waltermann (photo) et Nordin Sparmann. Le vice-champion du monde s’impose devant Renaud Bodier.  Quant au sprint dominical, il est remporté par Chloé Porton devant Jeanne Gastinel chez dames, et Robert Hendriks devant Jan Laufer.

Jeunesse prometteuse

La veille, le lancement de cette French Rescue avait marqué par les succès d’Elise Daudignon et Santxo Etcheverry en planche, de Camille Bouteloup et Adrien Lambolez à la nage, d’Annah Abravanel et Jan Laufer sur les beach flags ! Par ailleurs, les youth (cadets-juniors) ont également assuré le spectacle. Incontestablement, la relève est prête ! Voici les différents vainqueurs chez les jeunes.
Surf race : Nikita Nijssen-Seran & Board race : Nikita Nijssen-Seran & Jules FredonnetBeach flags : Margaux Vieuge & Adrien CourtySurfski : Noémie Ledoux & Jules Fredonnet Oceanwoman/man : Nikita Nijssen-Seran & Jules Fredonnet Sprint : Emma Bertrand & Gabriel Oussat-Meziane

Bruno Magnes
Photo; Emmanuel Le Breton