En contact avec la FFSS et de nombreux clubs de sauvetage depuis plusieurs années, la société COMITI est devenue partenaire officielle de la fédération jusqu’en décembre 2027. Pour rappel, COMITI crée des solutions innovantes pour développer les impacts territoriaux associatifs. Dans ce cadre, l’entreprise propose une plateforme de services intégrant une application web, des formations et des outils de mesure d’impact territorial. Nous avons rencontré son fondateur, Arnaud Roussel.
Bonjour Arnaud, pouvez-vous nous présenter COMITI ?
Nous sommes une plateforme en ligne de services destinés aux associations. Nous avons créé une application web qui permet à tous types d’associations (y compris omnisports ou multi-activités) de structurer ses activités et de diversifier ses sources de financement.
Au-delà des aspects techniques, nous avons certaines particularités :
· En premier lieu le facteur humain, nous avons dédié une équipe « support » pour être plus proche des besoins des associations et nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi. L’idée est de partager les bonnes pratiques. Beaucoup d’associations ont de bonnes idées, elles sont parfois applicables dans d’autres disciplines ou sur d’autres territoires.
· D’autre part, nous travaillons sur les impacts territoriaux avec les associations. Nous pensons que les seules performances sportives et / ou économiques sont nécessaires, mais pas suffisantes. Nous croyons à la performance globale des structures en intégrant, les résultats sportifs, le modèle économique, la performance sociétale dans une temporalité et une pérennité.
Quelles sont les différentes formations proposées ?
Nous proposons plusieurs types de formations. Nous sommes spécialisés sur des formations sur des fonctions « supports » ou « développement »; … la communication, le marketing, le sponsoring, les mesures d’impact. Le tout est regroupé sous un Diplôme d’Université « gestion de club en e-elearning », ce diplôme est accessible à toute personne avec un niveau Bac (acquis ou valorisé en expérience).
En quelle année cette aventure a-t-elle débuté ?
Nous avons intégré la formation à nos outils assez rapidement. L’idée du DU Gestion de club en e-learning date de 2018 avec Bruno Lapeyronie, l’ancien directeur des sports de la mairie de Montpellier, aujourd’hui Directeur de Comiti Lab. Nous avions déjà créé un diplôme ensemble sur le management et le marketing territorial des sports. Nous voulions un diplôme pour valoriser les compétences des bénévoles. Nous nous sommes appuyés sur Anne-Laure Tardy, responsable de formations professionnelles à l’UFR Staps de Montpellier pour améliorer et pérenniser ce diplôme.
A qui s’adresse vos formations ? Aux bénévoles ou aux salariés dans les clubs ?
Nos formations s’adressent aussi bien aux salariés qu’aux dirigeants bénévoles. En étant qualiopi, la plupart de nos formations sont intégralement prises en charge. Pour le D.U, cela a évolué. A l’origine, ce diplôme était fléché pour les bénévoles. Rapidement, on a été sollicité par des entraineurs qui voulaient étoffer leurs compétences en gestion et s’investir autrement dans leur association. Aujourd’hui, nous avons même des sportifs de haut niveau qui acquièrent ce diplôme en prévision de leur reconversion. Le format e-learning est particulièrement souple pour permettre de conjuguer différentes activités et la formation.
Pourquoi proposer de telles formations ?
Je suis convaincu que le savoir est fondamental dans la prise de décisions et dans le management de projet. Nous sommes dans une société où tout va plus (trop ?) vite. Dans une association, on décide rarement seul, le partage de points de vue, de connaissances et compétences est essentiel dans le développement et la pérennité des clubs. Il faut être capable de faire les bons choix en peu de temps. Je suis un défenseur des particularités territoriales. Il faut que les associations aient les armes pour défendre leurs spécificités. Je crois aussi que l’important c’est le chemin. Lorsqu’on est bénévole ou salarié d’une association, c’est le quotidien qui nous anime, c’est l’envie de faire bien, de partager de bons moments, de consentir des efforts ensemble qui comptent. La réalisation des objectifs est aléatoire et dépend de beaucoup de variables. Il suffit de se rappeler la période Covid pour se rappeler comment on a redéfini nos priorités. C’est surtout important de savoir pourquoi on se lève le matin.
Est-ce que les retours sont positifs ?
Ce qui est génial dans cette aventure, c’est que le prof de fac de sport depuis 15 ans à découvert une autre approche de la validation de connaissances. J’ai eu beaucoup d’élèves qui se sont contentés d’un 10 de moyenne parce que ça leur permet de passer l’étape au-dessus. Sur ce diplôme, on a beaucoup d’apprenants qui visent le 100% de bonnes réponses. Autrement dit, ils veulent s’assurer qu’ils ont tout compris, pas 50% de ce qu’on leur propose. Côté étudiant, les retours sont très positifs, même des profils très expérimentés nous disent qu’ils ont appris ou découvert d’autres façons de faire.
Pourquoi avoir mis en place un D.U ?
C’est important de valoriser les diplômes qui proviennent de nos Universités. Au-delà de l’enseignement, l’Université est un territoire de recherche. Le savoir, la connaissance doivent être accessibles au plus grand nombre et les enseignants – chercheurs ont besoin du terrain pour expérimenter ou innover. Proposer un diplôme en e-learning en 2018 était plutôt novateur à l’époque.
D’autres projets à l’horizon ?
Oui, beaucoup ! Je puise mon énergie à imaginer l’association de demain. J’ai une fierté … En 10 ans, nous avons en permanence évolué et innové. Les équipes de Comiti ont effectué un travail remarquable. On a été la première structure à réfléchir « impact territorial et sociétal » en 2015. Nous avons été les premiers à proposer un Diplôme Universitaire adossé à une structure privée. On a cassé les frontières publiques / privées pour créer des synergies communes. On a maintenu les mêmes prix d’abonnement depuis 2014 en apportant de nouveaux services aux associations. Quelle entreprise, quelle association ou quelle collectivité peut en dire autant ? Nous avons même réussi à faire baisser les taux d’utilisation de carte bancaire. Je crois à la mutualisation des moyens, au vivre ensemble et au partage des connaissances, ce sont des atouts pour développer une économie au service de l’humain, durable et soutenable. Les associations sont des oasis à ce niveau. C’est un écosystème complexe qui préserve les liens sur les territoires entre citoyens, collectivités et entreprises. L’association crée des emplois, travaille avec des partenaires locaux. Vous avez compris que je suis un fervent défenseur des écosystèmes territoriaux. Je ne peux pas, je ne veux pas imaginer une société où les associations n’auraient plus leur place.
Où êtes-vous basés ? Comment vous rencontrer ?
La société est historiquement basée à Montpellier en Occitanie, mais pas d’inquiétude avec les équipes, on se déplace souvent à la rencontre des associations. Le lien humain fait partie de notre ADN. On a prévu aussi d’ouvrir des agences par territoire sur les prochaines années. Nous serons également présents sur les grands événements nationaux de la FFSS. N‘hésitez pas à nous solliciter si vous voulez nous rencontrer ou si vous avez des idées. On viendra à votre rencontre avec plaisir. Si vous venez à Montpellier, faites-nous signe !
Contact : contact@comiti-asso.fr // 04.48.20.27.72
Si vous souhaitez découvrir plus d’informations concernant COMITI, rendez-vous sur le site internet http://comiti-asso.fr .
Propos recueillis par Bruno Magnes.