Plusieurs jeunes sauveteurs laissent augurer, à travers l’hexagone, de beaux lendemains pour le sauvetage français. Incontestablement, Jules Pagès fait partie de ces pépites de la FFSS en devenir. L’athlète formé aux MNSL de Sète a réalisé une saison côtière quasi parfaite. Jugez plutôt. Jules devient champion de France minime en paddleboard longue distance, à Vieux-Boucau, avant de remporter le classement général de l’Oceanperf Challenge dans sa catégorie d’âge. Dans la foulée, il s’illustre en septembre à la Turballe lors des championnats de France, en étant sacré meilleur minime au général. Nous avons rencontré ce passionné dans l’Hérault, entre deux sessions.
Comment expliquez-vous l’incroyable saison côtière que vous avez réalisée ?
J’ai été le premier surpris par ces résultats. Même si j’étais minime deuxième année, je ne pensais pas faire un tel été. Par exemple, je n’aurais pas imaginer être champion de France en longue distance ! Je pense que c’est dû aux entraînements. Et puis j’ai la chance d’habiter près de la plage, je peux m’y rendre à pied avec ma planche, quand il y a des vagues. Je crois surtout que ma polyvalence m’a bien aidé. Il faut dire que je me suis licencié au club de kayak de mer, à Palavas, en collaboration avec Aqualove Sauvetage. J’ai ainsi pu travailler cet exercice, qui était mon point faible.
Pourquoi avez-vous changé de club durant l’été ?
Après le championnat régional d’Occitanie (qu’il a remporté), j’ai fait un transfert de licence des MNSL vers Aqualove. Je souhaitais progresser encore et encore. Les Sétois m’ont apporté de belles valeurs et l’amour pour ce sport. Je leur serai toujours reconnaissant. La structure mise en place par Aqualove Sauvetage peut me permettre d’atteindre de beaux objectifs. Je souhaitais aussi valider le travail effectué pendant des mois avec Maxandre Pacull-Marquié qui m’a beaucoup accompagné dans mon évolution. Je remercie le club d’Aqualove pour son accueil.
De quelle performance êtes-vous le plus fier ?
Pour ceux, qui comme moi, préfèrent le côtier, l’oceanman reste l’épreuve la plus belle. Je suis donc fier d’avoir remporté le titre national de l’oceanman, chez les minimes à La Turballe. En série, je me suis fait une grosse frayeur en chutant lors de la partie surfski et je sors avant dernier. Il a fallu que je me bouge, car je me voyais ne pas passer en finale. J’ai réussi à remonter, j’ai remporté ma série et ensuite la finale. Ma médaille d’argent lors de la finale surfski restera aussi un super souvenir ! C’est mon ami Valentin Lugand, avec qui je m’entraîne toute l’année, qui s’est imposé et j’étais heureux pour lui. Et cerise sur le gâteau, notre club a pris la 3e place au général. Ce fut un week-end fantastique !
Vos objectifs pour 2025 ?
Je suis désormais cadet et tout sera plus difficile. Ainsi, en eau plate, nous passons au grand mannequin. Je ne suis pas très épais, le mannequin est plus lourd que moi. J’espère rentrer dans un maximum de finales et bien représenter mon club.
Propos recueillis par Bruno Magnes
Photo : Hervé Pagès