Au lendemain des épreuves masters, les championnats de France FFSS des minimes, cadets, juniors et seniors a débuté jeudi à Hossegor, dans des conditions épiques. Plus de 500 sauveteurs ont bravé les éléments, les vagues mais aussi un courant violent notamment au niveau de la ribambelle. Ainsi, les finales de la nage sont spectaculaires et indécises. Dans ces conditions difficiles, les Australiens Claudia Bailey et Jake Morris ont le dernier mot ! Leurs dauphins décrochent par conséquent le titre national. Il s’agit de Manon Marco, qui devance Oïana Trillo ainsi qu’ Emmanuelle Bescheron, et Santxo Etcheverry, sacré devant Jonathan Despergers et Julen Marticorena.
Schorsch et Vergracht brillent à la maison
Les jeunes ne se découragent pas face à l’océan. Chez les minimes, Clémence Schorsch s’impose sur ses terres. Elle précède Margaux Vieuge et Uhaina Hegoas. La finale des garçons est remportée Léo Faure-Correard aux dépens de Liam Martin et Hugo Giraud-Rognon. Dans la catégorie des cadets, Nikita Nijssen-Seran assume son statut de favorite. Elle obtient l’or, devant Océane Gasc et Kaelyn Cerciat. C’est un autre athlète local, Eliot Vergracht, qui domine la finale masculine et précède Stavros Koutsamis, alors que Chakib Boukountar complète le podium.
Une Amienoise crée la surprise
L’Amienoise Elise Honvault crée une des sensations du jour en maîtrisant les conditions océaniques à la perfection. Elle est titrée chez les juniors devant Nova Goyet et Mila Laroche. Enfin, Baptiste Cochard confirme sa montée en puissance en étant déclaré champion de France junior de la nage, précédant Elouan Deffin et Tom Durager. Le sauvetage se révèle dans ce contexte agité passionnant. Chez les dames, les filles d’Aqualove (Nova Goyet – Claire Bentaouza) font la course en tête sur le retour, mais les Hossegoriennes (Nikita Nijssen-Seran – Elise Daudignon) négocient magistralement le shorebreak pour coiffer les Héraultaises sur le fil ! Le suspense est également de mise chez les garçons. A la faveur d’une entrée dans l’eau calculée, Julen Marticorena rattrape ses adversaires pour aller secourir Julien Lalanne, son expérimenté coéquipier. Le binôme rame fort sur le retour et s’impose en exploitant le surf de la victoire dans une belle ambiance. Les duos Mathieu Rollet-Santxo Etcheverry et Maël Tissier-Adrien Lambolez complètent le tiercé gagnant. A noter que Julien avait été sacré champion de Nouvelle-Zélande sur cette épreuve, il y a quelques années. Il prouve, à 41 ans, qu’il est toujours là !
Biarritz en tête du classement interclubs
Le relais nage voit les victoire de Hossegor (Mila Helliet, Clémence Schorsch et Agathe Lebreton) et Biarritz (Gabi Laroche, Leopold Fantin et Léo Faure-Correard) dans la catégorie minimes. Chez les grands, l’or revient à Biarritz (Oïana Trillo, Mila Laroche et Mila Juanicotena) et Hossegor (Julien Lalanne, Adrien Lambolez et Julen Marticorena. A l’issue de la première journée, les Biarrots font logiquement la course en tête, devant Hossegor et Aqualove. BM
Photo Alain Beaudoin