Une nouvelle dimension

Une nouvelle dimension

Les championnats de France 2022 de sauvetage sportif côtier, orchestrés du 07 au 10 septembre à Hossegor, resteront gravés dans de nombreuses mémoires. Un événement majuscule avec ses centaines d’athlètes, un site magnifique, une organisation bien huilée, des bénévoles déterminés et des officiels FFSS efficients, un soleil généreux, des vagues de plaisir et un océan de bonheur. Le lifesaving grandit, se professionnalise, gagne du crédit, séduit de nombreux partenaires et draine de nouveaux médias. Quel chemin parcouru depuis la création des premiers clubs côtiers en 1994 ! Nous sommes assurément entrés dans une nouvelle dimension.

Une organisation aux petits oignons

Les épreuves du vendredi ont ainsi donné un avant-goût du copieux dessert, servi le dernier jour. Le beach sprint est au menu, en ce 09 septembre. Margaux Vieuge, Gora N’Diaye, Emma Bertrand, Tom Bergeron, Elise Daudignon, Sacha Gendaszyk, Lisa Czuppon et Maël Tissier s’imposent dans leurs catégories d’âge respectives. Les minimes Biarrots dominent le relais féminin et le relais masculin. Dans la catégorie open, Hossegor s’adjuge les deux titres mis en jeu. Le relais bouée tube voit les minimes hossegoriennes se parer d’or, à l’instar des jeunes Millavois. Belle performance des Aveyronnais ! Les finales open sont marquées par le succès d’Hossegor chez les filles (devant Aqualove) et Capbreton (devant Tournefeuille) chez les garçons. Le relais kayak féminin revient à Hossegor, alors que l’épreuve masculine consacre les Biarrots. Lesquels demeurent en tête du classement général, à la veille du dénouement.

Owen Dupuy confirme

La plupart des finales individuelles sont programmées le samedi, notamment pour cause de retransmission télévisée. Cela tombe on ne peut mieux, car le beau temps est de mise et le large public ne boude pas son plaisir ! Les beach flags ouvrent le bal. Dans la matinée, Margaux Vieuge, Noé Oussat-Meziane, Lili Bianco, Adrien Courty, Elise Daudignon et Nathan Elsen dictent leur loi chez les jeunes. Avant d’évoquer les finales open, petit détour par les épreuves de surfboat plus au sud ! Sur les vagues de l’Atlantique, les boaties biarrots, barrés par leur président Manu Immig, étoffent leur palmarès. Les Hossegoriennes, guidées par Michel Vidoudez, en font de même. La sensation provient de l’épreuve mixte, remportée par l’embarcation de Waiteuteu Messanges et son barreur Valentin Goupillat ! Le club orange confirme sa montée en puissance, entraperçue le mercredi lors des épreuves masters. Revenons aux beach flags, qui lancent un après-midi historique et fédèrent des milliers de chalands sur le front de mer. Chez les dames, c’est une nouvelle venue qui défraie la chronique. Lisa Czuppon surprend ses adversaires et les observateurs pour se parer d’or aux dépens de la jeune Jeanne Gastinel à la progression linéaire. Pour ce qui est du titre masculin, il reste la propriété d’Owen Dupuy à l’issue d’un duel acharné avec Maël Tissier. Les médailles de bronze reviennent à Solène Cochet et Jules Da Silva.

Deux titres pour Millau et Rennes

Il faut dans la foulée enchaîner avec le surfski. Naëlle Brillant, Léo Faure-Correard, Nikita Nijssen-Seran, Tilio Merce, Elise Daudignon et Noé Le Brun décrochent l’or des minimes aux juniors. Les juniors australiens Claudia Bailey et Jake Morris, de passage en Europe, ont décidé de se mesurer aux meilleurs sauveteurs français. Claudia, qui disputera dans quelques jours la Rescue avec l’équipe d’Australie, domine ainsi la finale open du surfski et sa dauphine, Margaux Bouteloup, est déclarée championne de France. Une grande première pour la Millavoise, qui s’entraîne au pôle France, à Mauguio, avec Sébastien Roverati. Le second titre de la semaine pour les Aveyronnais ! La finale masculine fait l’objet d’un beau duel entre le Rennais Hector Henot et l’Australien Morris. Le Français a le dernier mot et parachève ainsi une saison exceptionnelle, sa première dans le monde du surf lifesaving, assurant au passage un des deux titres de la journée obtenus par Breizh SC.

Claire Bentaouza en forme olympique

Les finales de la planche sont tout aussi spectaculaires. Noa Larralde, Léo Faure-Corréard, Nikita Nijssen-Seran, Clément Pomart, Elise Daudignon et Noé Le Brun sont sacrés dans leurs catégories respectives. A noter la spectaculaire arrivée chez les juniors, avec quatre sauveteurs sur la même vague. Noé Le Brun finira par devancer Galahaad Barker, Alan Le Gall et Noah Maton. Comme en surfski, Claudia Bailey maîtrise la finale de la planche devant Claire Bentaouza (championne de France) et l’inusable Emmanuelle Bescheron. Cette dernière est la première des athlètes d’expérience à se mettre en évidence et d’autres vont suivre. A commencer par Julien Lalanne. La quarantaine bien tassée, il crée l’exploit en prenant la seconde place derrière l’Australien Morris, quatorze ans après son premier titre. “C’est incroyable ! J’ai bénéficié de l’aspiration de l’Australien et de Julen (Marticorena). Puis à la fin, ça s’est bien goupillé pour moi dans le shorebreak” sourit, ému, l’Hossegorien.

Léo Faure-Correard insatiable

Si Jake Morris demeure également intouchable lors de l’oceanman, Santxo Etcheverry fait bonne figure et tient la dragée haute à l’Australien, conservant au passage son titre, obtenu un an plus tôt à Royan. La préparation idoine sur la route qui mène à Riccione. Dans l’écume de Sanxto, ce sont des sauveteurs de plus de trente ans qui s’illustrent et notamment les coaches d’Hossegor et Biarritz. Adrien Lambolez et John Despergers complètent en effet le podium hexagonal de l’épreuve reine. Claire Bentaouza boucle le tracé de l’oceanwoman derrière l’Australienne Bailey et décroche son second titre national de la journée. Elle confirme au passage son succès lors de la French Rescue, au printemps à Dinard. Et dire que la Montpelliéraine songe à mettre fin à sa carrière…Oïana Trillo et Margaux Bouteloup complètent le tiercé gagnant sur cette épreuve reine. Chez les jeunes, Léo Faure-Correard (minimes) poursuit son sans-faute et monte, grâce à l’oceanman, sur la plus haute marche du podium pour la 4e fois de la semaine ! Même réussite pour Nikita chez les cadettes, quadruple championne de France, tandis qu’Elise obtient son cinquième sacre après l’oceanwoman des juniors. Hégémonie absolue. Les locaux Clémence Schorsch (minimes) et Clément Pomart (cadets) complètent le palmarès de l’épreuve combinée, à l’instar de Baptiste Cochard. Le Rennais fait très fort chez les juniors et son oceanman victorieux devrait le mettre sur orbite, à trois semaines des mondiaux.

Formidable promotion

Les deux relais Taplin et le relais mixte corroborent la domination de Biarritz et Hossegor durant la folle semaine. Ces épreuves concluent en fa majeur les réjouissances, tandis que l’informaticien de la FFSS n’a plus qu’à finaliser son décompte pour savoir quel est le meilleur club français 2022…Quoiqu’il en soit, la palme de l’organisation revient à Hossegor Sauvetage Côtier, dont les mois de travail en amont ont engendré au final un merveilleux millésime ! Bravo à toute l’équipe, emmenée par le président Hervé Bouhineau et Frederi Botton, co-responsable de l’organisation. De même, la captation en direct d’images sublimes, orchestrée par Olivier Legrand et étayée par les commentaires de Gauthier Philaire, servira notre discipline et constituera une formidable promotion. A savourer et à partager sans modération via YouTube. BM
Photo Emmanuel Le Breton