Christophe Maleau, jeune nageur au grand cœur

Christophe Maleau, jeune nageur au grand cœur

Christophe Maleau est un jeune nageur martiniquais, licencié au club Longvilliers de sa ville, Le Lamentin. La passion de la natation lui a été transmise par l’entraîneur de ses débuts, Julien Panevel, lorsqu’il avait sept ans. Aujourd’hui, le jeune garçon se prépare avec le groupe élite, supervisé par Bruno Lacour. Grâce au partenariat entre le club et son collège, Petit Manoir, Christophe peut suivre ses trois séances matinales par semaine, ce qui lui permet de concilier sport et études.

Nageur émérite

Du haut de ses treize ans, Christophe Maleau est cette année un des parrains du MC Swim Challenge, qui œuvre pour les enfants malades du cancer. Gregory Caïazzo, fondateur de cet événement, nous explique son choix : « Nous avons connu Christophe à travers les médias et l’exploit de 40 kilomètres à la nage qu’il a réalisé l’an dernier (traversée entre l’île de Sainte Lucie et Sainte-Anne en Martinique). Nous avons décidé de prendre contact avec son père, Sylvain, pour lui dire que nous étions vraiment impressionnés par les performances de son fils en faveur de la lutte contre le cancer. Dans ce sens, nous lui avons proposé de venir nager le 18km ainsi que le 10km du MC Swim Challenge 2021. Nous voulions également qu’il fasse partie de l’équipe des parrains/marraines de cette édition. Après une courte réflexion, Christophe et son papa ont répondu positivement à notre invitation. Pour nous, avoir un jeune ado qui nage et dépasse ses limites pour les enfants atteints d’un cancer est un symbole fort qui nous parle beaucoup ».

Parrain comblé du MC Swim 2021

Christophe Maleau est « très honoré d’être le parrain de la manifestation MC Swim Challenge car elle est réalisée pour les enfants atteints d’un cancer ». Mais il n’en est pas à son premier défi. Lorsqu’il apprend le cancer du sein de sa maman, celui-ci veut l’aider mentalement dans son parcours du combattant. Pour cela, à seulement 9 ans, le jeune homme réalisera sa première traversée de 6km entre Les Trois-Ilets et Fort-de-France. Après de nombreux entrainements tests aux côtés de Julien Panevel et de Bruno Lacour, il réalisé son 2e défi : une traversée de 26km entre le rocher du diamant et la baie de Schœlcher, Fort-de-France. Des enfants malades étaient présents à ses côtés, à bord d’un catamaran pour l’encourager. Ils ont même eu la chance d’observer quelques dauphins à cette occasion. « C’est très important d’amener une petite pierre à l’édifice, surtout pour des enfants malades. Je ferais n’importe quoi pour eux ». Pendant les traversées, lorsqu’il commence à faiblir face à la difficulté, il pense à son objectif et cela nourrit sa motivation. C’est grâce à eux qu’il réussit à affronter les difficultés et à avancer pour rejoindre l’arrivée.

La solidarité comme moteur

Ses parents témoignent également du parcours de Christophe et de leur aide quotidienne dans ses nombreux défis : « Pour nous, en tant que parents, c’est un suivi quasi quotidien. Cela représente pour lui beaucoup de travail mais cela en vaut la peine. Nous sommes heureux de le voir heureux ». Le jeune phénomène martiniquais est arrivé mercredi à Marseille et tente de s’acclimater à la température de l’eau. Au total, il nagera samedi 28 km entre Marseille et Cassis. Plus que déterminé que jamais à nager pour les enfants malades.

Margaux Pantin