La France conserve son titre européen !

La France conserve son titre européen !

Quel final haletant ! L’équipe de France de sauvetage sportif nous avait habitué à ce genre de scénario, avec plusieurs remontées improbables ces dernières années. Mais on ne s’en lasse pas…Le suspens fut cette fois encore insoutenable, sur la plage de Blakenberge (Belgique). 

Un scénario made in France

L’ultime journée débuta sous les meilleurs auspices. Le relais tube masculin (Kevin Lasserre à la nage, Tom Durager aux palmes, Mathieu Rollet et Jules Da Silva au tractage) décroche l’or, après l’argent obtenu par les filles ! En sauvetage planche, Margaux Fabre et Elise Daudignon ne laissent aucune chance à leurs adversaires. De leurs côtés, Jérémie Lahet et Mathieu Rollet doivent se contenter de l’argent, derrière la Grande Bretagne. A la mi-journée, les sauveteurs tricolores n’ont plus que 18 points de retard sur l’Allemagne…Le rêve est permis !
La surf race voit la France capitaliser, même si aucune médaille n’est récoltée. Margaux Fabre (4e), Camille Bouteloup (7e), Kevin Lasserre (4e) et Jérémie Lahet (5e) limitent la casse.

Annah et sa quête du graal

Le sable réussit davantage aux Bleus. Sur les beach flags, Annah Abravanel devient championne d’Europe, quatre ans après son titre chez les juniors ! Elise Daudignon termine au pied du podium, à l’instar de Jules Da Silva, tandis que Tom Durager prend la 5ème place. La France passe devant l’Allemagne. L’épreuve reine de l’oceanwoman/sourit également aux tricolores. Thaïs Delrieux et Jérémie Lahet obtiennent chacun une superbe médaille de bronze, au terme de finales en M Shape remportées par Ellie McCloy et Bob Whitaker (GB). La dernière épreuve, le relais mixte, voit la Grande Bretagne s’imposer devant les Allemands et les Français, qui esquissent dès lors un large sourire. Il faut dire que les calculatrices chauffent, tant en France chez les supporters que dans le staff des Bleus. Et il apparaît que pour 17 points seulement, l’équipe de France FFSS conserve son titre continental !

Troisième titre collectif de rang !

La délégation tricolore peut exulter lors de la remise des prix. Le XII de France entonne une belle Marseilaise, reprise par leurs coachs, Raphaël Raymond et Florian Laclaustra, mais aussi par Bernard Rapha, le président de la FFSS, présent en Belgique. Mathieu Lacroix, DTN, Pierre Vilaceca, président de la commission sportive, Laurie Vilaceca, conseillère technique fédérale, les juges internationaux Isabelle Luneau et Bruno Camgrand ainsi que les kinés Morgan Cheny et Gauthier Philaire complétaient cette joyeuse et efficiente délégation. Comme en 2019 et en 2021, la France est sur le toit de l’Europe. Toujours avec le même scénario. Les Bleus restent en embuscade après la piscine, avant de dominer les épreuves côtières pour coiffer les autres nations dans les ultimes instants. Du grand art. Bravo aux athlètes et à l’ensemble de l’encadrement. Les champions d’Europe 2023 : Camille Julien – Margaux Fabre – Annah Abravanel – Camille Bouteloup – Elise Daudignon – Thaïs Delrieux – Etienne Vidal – Jérémie Lahet – Jules Da Silva – Mathieu Rollet – Tom Durager – Kevin Lasserre. 
Bruno Magnes
Photo Mathieu Lacroix