Sur une plage qui leur a souvent souri par le passé, les sauveteurs biarrots ont régné en maître lors de la French Rescue FFSS. Performants dès les épreuves en piscine près de Saint-Malo, les Basques ont ensuite confirmé durant les exercices côtiers à Dinard. Avec en figure de proue Thaïs Delrieux et Santxo Etcheverry. La première nommée signe un retour tonitruant au premier plan, en s’adjugeant l’oceanwoman, le titre en surfski et une médaille en planche. Quel bilan ! Quant à Santxo, il réalise une performance similaire à celle de 2002, en dominant la nage puis l’oceanman, après le bronze en planche ! Autre athlète du BSC à l’honneur, Annah Abravanel conserve elle-aussi son titre, sur les beach flags open. Ajoutez-y les podiums de Mathieu Rollet, Yvan Basset et Thomas Russo et vous obtenez une domination manifeste des rouges et verts. Chez les jeunes, les Biarrots sont également inspirés, comme en témoignent les succès d’Oihan Ramos lors de l’oceanman ainsi qu’en finale du surfski, celui de Louis Clément sur les flags, les podiums de Noa Maton ou la suprématie des filles (Nikita Nijssen-Seran, Noa Larralde et Kiara Dubes) chez les juniors.
Finale de haut vol en surfski
D’autres faits notoires retiennent l’attention des observateurs, à commencer par l’écrasante domination de l’Hossegorienne Elise Daudignon en finale planche open, au lendemain de ses victoires en piscine ! Elise monte par ailleurs sur le podium de l’oceanwoman, du sprint et des flags. Globalement, les sang et or sont à leur avantage en planche. Chez les garçons, Maël Tissier prend les commandes au niveau de la ribambelle et ses poursuivants ne le reverront plus. L’Hossegorien succède ainsi à son coéquipier Adrien Lambolez au palmarès. La finale des youth fait l’objet d’une belle bagarre. Mal placé au départ, Alan Le Gall effectue au fil du parcours une incroyable remontée. Sa science des “runs” lui permet de s’octroyer le titre. De même, la finale du surfski open masculin donne lieu à un magnifique spectacle dans les vagues de la côte d’Emeraude. Le Rennais Hector Henot conserve son titre, aux dépens du Britannique Piran Philips et de l’Allemand Nordin Sparmann.
Romanini toujours là, Da Silva s’invite
Et que dire de la surf race open dames ? L’inusable Belge Aurélie Romanini précède la Galloise Ellie McCloy et la Rennaise Emma Durand. Les épreuves de sable sont sont marquées par la réussite de Jules Da Silva (Aqualove), dauphin de Jan Laufer sur le sprint puis vainqueur sur les beach flags open devant Yvan Basset ! Une grande première pour le Montpelliérain, souvent médaillé mais jamais titré auparavant à ce niveau. Mention aussi pour les jeunes Kaelyn Cerciat (Hossegor), sacrée sur la nage, Pauline Bertrand (Lavaur) en or sur les flags, Marie Lelaidier (Saint-Malo) et Adrien Courty (Hossegor) vainqueurs du sprint. Si plusieurs athlètes étrangers tirent leur épingle du jeu, les sauveteurs français se montrent à la hauteur de l’événement et figurent en nombre au palmarès 2023. Bravo à la ligue de Bretagne pour l’organisation, merci au Nautisurf de Saint-Malo et l’ASCE de Dinard pour l’accueil ainsi qu’aux officiels FFSS pour leur dévouement. BM
Photo Gaël Mazéas
Le palmarès du côtier
Nage
Youth : Kiran Gammon & Kaelyn Cerciat
Open : Aurélie Romanini & Santxo Etcheverry
Planche :
Youth : Noa Larralde & Alan Le Gall
Open : Elise Daudignon & Maël Tissier
Surfski
Youth : Nikita Nijssen-Seran & Oihan Ramos
Open : Thaïs Delrieux & Hector Henot
Oceanman/woman
Youth : Grace Young & Oihan Ramos
Open : Thaïs Delrieux & Santxo Etcheverry
Beach flags
Youth : Pauline Bertrand & Louis Clément
Open : Annah Abravanel & Jules Da Silva
Sprint
Youth : Marie Lelaidier & Adrien Courty
Open : Olivia Binde & Jan Laufer