Un beau défi sportif pour se reconstruire

Un beau défi sportif pour se reconstruire

Il était une fois une belle histoire, un projet ô combien symbolique et riche de sens. Nous souhaitions mettre en lumière un défi inédit et atypique : le Landibasco XS Challenge. Il s’agit d’une traversée longue de 77 kilomètres, alliant le prone paddleboard, le cyclisme et la natation entre Seignosse, Hossegor et Biarritz. Un clin d’œil XS au Défi XXL de Cap Optimist dans leur traversée à la rame réussie du Pacifique. Audrey Chazerand a souhaité créer ce projet suite à la rémission de son cancer afin de soutenir l’association Hope Team East. Destinée à accompagner les adultes et les enfants atteints de maladies chroniques, cette association leur donne envie de continuer d’être, de rêver et d’oser. Les adhérents choisissent un défi sportif qui leur ressemble et sont ensuite accompagnés par des coachs sportifs et des préparateurs mentaux certifiés, tout au long de l’année.

Un projet sportif aller de l’avant

La traversée aller-retour s’effectuera le week-end prochain. Samedi, la mise à l’eau se fera à 8 h, sur la plage Centrale à Hossegor. Le défi débutera en paddleboard de 12 pieds, avec une sortie d’eau à la nage, plage de la Digue à Tarnos. Puis treize kilomètres seront parcourus à vélo jusqu’à la plage des Cavaliers d’Anglet, pour repartir à la nage au delà des 3000 mètres, et terminer en planche au Port-Vieux à Biarritz. Sur cette première journée, le trajet se fera en solitaire pour Audrey, accompagnée néanmoins par une équipe de sauveteurs des clubs d’Hossegor et Capbreton. Participeront : France-Marilyne et Catherine Schandeler, Patricia Wattre, Catherine et Philippe Glatigny, Thierry Grison, Christine Ledoux, Sophie Charpentier et Yann Schorsh.

Repos bien mérité à Biarritz

Pour le retour, dimanche après une nuit de repos à Biarritz, Audrey se joindra aux autres athlètes et un relais se mettra symboliquement en place. “Je ne pouvais concevoir ce Landibasco XS challenge sans la présence d’un esprit d’équipe, combiné au dépassement de soi. Je souhaitais que nous finissions cette traversée ensemble”. Le parcours du retour vers Seignosse se fera sur le même format que la veille. L’arrivée aux Bourdaines est programmée sous un accueil chaleureux avec le restaurant “Couleur locale”. Enfin, c’est le club de surf Lou Surfou qui ouvrira ses portes à l’équipe du défi afin de partager un moment de convivialité et de détente. “Ce défi n’aurait pu voir le jour sans l’aide de nos nombreux partenaires privés ou publics. De plus, le Landibasco XS Challenge a pris son envol grâce a l’énorme implication de Béatrice Poudenx dans le projet. Nous faisons partie du même club (Hossegor Sauvetage Côtier) et formons un super duo !” sourit Audrey Chazerand. Une belle aventure humaine à suivre sur Instagram landibasco_xs_challenge et Facebook Landibasco XS Challenge.

Blaise Lazare