Mondial des nations / Entame mitigée pour les sauveteurs français

Mondial des nations / Entame mitigée pour les sauveteurs français

Le coup d’envoi du mondial des nations a été donné, hier à Riccione (Italie). Pas de SERC cette année au programme, pour cause de restrictions sanitaires. Les premières épreuves open en piscine ont été marquées par les performances des sauveteurs australiens, lesquels affichent déjà leurs ambitions pour le classement général, et la victoire inattendue des Britanniques sur le relais 4 X 50 m obstacles. Chez les Français de la FFSS, la journée fut contrastée, même si Margaux Fabre (au lancer) et Camille Julien (victime) offrent la première médaille d’or de la semaine à la France sur le relais corde ! En 13”60, les Françaises devancent leurs homologues japonaises et créent la sensation dans un bassin qui réussit à Margaux, sacrée ici même championne d’Europe du relais corde il y trois ans.

Championnes du monde du relais corde !

Les Bleus s’en tirent avec les honneurs sur 200 m obstacles. Margaux Fabre (2’12”18) et Kevin Lasserre (1’58”35) se classent respectivement 4e et 5e en finale. Sur le relais 4 X 50 m obstacles, les Françaises (Ava Prêtre, Magali Rousseau, Margaux Fabre et Camille Julien) terminent à 12 centièmes du podium (1’55”32) tandis que les garçons (Mathieu Perrillon, Jérémie Lahet, Florian Delahaye et Kevin Lasserre) finissent à la 8e place (1’41”97). En revanche, le 100 m bouée tube ne sourit pas du tout aux sauveteurs tricolores. Souhaitons que les épreuves du jour, à priori plus favorables aux Français, leur permettent de repartir du bon pied.

Les juniors répondent présent

Du côté des juniors, le bilan de la première journée est positif, comme en témoignent la médaille de bronze d’Elise Daudignon sur 90 m sable. Classée dans un premier temps au 4e rang, elle bénéficie de la réclamation justifiée du coach Sébastien Roverati pour grimper d’une place. Au préalable, Elise avait décroché une autre 3e place, cette fois en board rescue avec Nikita Nijssen-Seran (photo) ! Sur l’oceanman, Noé Le Brun (7e) et Alan Le Gall (9e) intégrent le top 10 mondial, dominé par l’Australien Jake Morris qui avait dominé les seniors lors des derniers championnats de France…Nikita Nijssen-Seran (7e) et Mila Laroche (10e) en font de même sur l’oceanwoman. Enfin, Baptiste Cochard et Alan Le Gall terminent le board rescue au 7e rang. Le principal regret concerne le relais sprint féminin, qui laisse échapper le podium lors d’une transmission de témoin. BM

Photo : Nicole Godeau-Gelie