Quatre titres mondiaux pour la France !

Quatre titres mondiaux pour la France !

Nous étions restés sur notre faim, mardi à Riccione à l’issue de la première journée des championnats du monde. Le sentiment général était tout autre, hier soir au terme d’un mercredi qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Avec en figures de proue les deux reines du jour : Magali Rousseau chez les seniors et Elise Daudignon dans la catégorie youth.

Magali Rousseau impressionnante

Magali nous refait le coup de 2014 (Rescue à Montpellier) et enchaîne les performances de haut vol. Elle commence par décrocher l’argent sur 50 m mannequin (33s54), accompagnée sur le podium par Ava Prêtre (33s60) ! Puis Magali et Ava replonge dans le bassin pour la finale du relais mannequin, associées à Margaux Fabre et Camille Julien. L’or est au rendez-vous en 2mn17s86 ! Une belle revanche pour les Bleues, privées du titre lors des World Games en juillet dernier. Dans la foulée, Magali qui détient le record du monde, s’avance en grande favorite vers le plot de départ du 200 SLS, malgré une série matinale compliquée. Et descend à nouveau sous les 2mn20s pour devenir championne du monde (2mn19s88) ! Et ce n’est pas tout…

Le relais mannequin féminin sacré

Le relais féminin des quatre drôles de dames ajoute une médaille de bronze dans son escarcelle, à l’occasion du 4 X 50 m bouée tube. Du côté des garçons, le titre mondial est passé près…Quel suspense sur les derniers cinquante mètres ! Pour quatre centièmes, le relais du 4 X 50 m bouée tube (Kevin Lasserre, Florian Delahaye, Mathieu Perrilon et Jérémie Lahet), laisse le titre à l’Australie et la médaille d’argent à l’Italie pour deux centièmes. Mais le bronze vient récompenser leur belle prestation. Pour l’heure l’équipe de France open FFSS pointe au 4e rang des nations, derrière l’Australie, l’Italie et la Nouvelle-Zélande.

Un relais bouée tube mémorable

Chez les juniors aussi, cette journée revêt un caractère historique. Jamais un ou une junior n’avait intégré le tiercé gagnant sur une épreuve aquatique mondiale. C’est désormais chose faite, grâce à Elise Daudignon, 3e de la finale planche derrière les Australiennes. Et cerise sur le gâteau, sa coéquipière Nikita Nijssen-Seran prend la 4e place ! Ces deux valeureuses athlètes enchaînent avec le relais Taplin, associées à Camille Bouteloup (nage) et Mila Laroche (sprint). Un quatuor très performant, qui devient vice-champion du monde ! Les épreuves sont marquées par un imbroglio à l’arrivée du relais bouée tube masculin. Comme souvent, plusieurs équipes ne respectent guère la règle et certains handlers ne sont pas revenus derrière la ligne de départ. Quatre nations sont disqualifiées et cela fait le bonheur de la France, finalement déclarée championne du monde ! Bravo à Baptiste Cochard (nage), Tom Durager (palmes), Simon Levecque et Noé Le Brun (handlers).

Elise Daudignon sur le toit du monde

Après le bronze et l’argent, il ne manquait que le plus beau des métaux pour Elise…Laquelle complète sa formidable collection en devenant championne du monde juniors des beach flags ! Incroyable. Six ans après le sacre de Gaëtan Nicolas, elle corrobore la qualité de la formation dans les clubs français. La finale masculine des flags voit Tom Durager créer la sensation, en montant sur la 3e marche du podium, alors qu’Adrien Courty complète le top 4. Il restera aux jeunes les finales de la nage, du surfski féminin et de la planche masculine pour asseoir leur 4e place provisoire et pourquoi pas intégrer le podium des nations. Allez les Bleus ! BM