Mondiaux Juniors – Euphoriques, les Français peuvent rêver !

Mondiaux Juniors – Euphoriques, les Français peuvent rêver !

L’objectif fixé par le DTN, Mathieu Lacroix, est en passe d’être atteint par les juniors de la FFSS ! Le but, avant les mondiaux en Australie, était de décrocher un podium par équipes, ce qui n’est jamais arrivé à ce jour. A quelques heures du dénouement, les juniors tricolores sont idéalement placés, au 3e rang mondial. Il faut dire que les Bleuets sont entrés pied au plancher dans la compétition, sans complexe aucun. Ainsi le relais du SERC finit au pied du podium, puis les épreuves côtières sourient aux jeunes sauveteurs français. Nikita Nijssen-Seran (oceanwoman) et Jules Fredonnet (oceanman) se parent de bronze sur l’épreuve reine ! Margaux Vieuge et Adrien Courty récoltent le même métal sur le 90m sable. Par ailleurs, le relais bouée tube masculin devient vice-champion du monde, à l’instar du relais sprint féminin et du relais Taplin mixte. Le relais sprint masculin complète cette formidable réussite, en montant sur la 3e marche du podium, alors que Mathis Raynaud termine 6e de la surf race.

Un bilan côtier historique

Le lendemain, les Bleuets surfent sur cette folle dynamique, à l’image de Noémie Ledoux, vice-championne du monde en surfski. Les deux finales planche mettent également à l’honneur les athlètes tricolores. Nikita Nijssen-Seran et Nicolas Daudignon sont vice-champions du monde à leur tour. Quelle moisson historique ! Comme sur le sprint, Adrien Courty s’illustre à nouveau, cette fois sur les beach flags avec une nouvelle médaille de bronze. Sur cette épreuve, Margaux Vieuge prend une belle 4e place. Et que dire du relais Taplin féminin qui termine avec la médaille d’argent devant le relais australien ? Incroyable. Ajoutez y la médaille de bronze du relais Taplin masculin et vous obtiendrez un bilan historique pour la partie côtière ! Seconde nation mondiale derrière l’Australie…

Romane Boudes, l’exploit

Samedi, les jeunes mettent le cap sur Southport, pour les épreuves en piscine. A priori moins performants en eau plate qu’en côtier, les athlètes FFSS restent en feu. Romane Boudes (photo) est sacrée championne du monde du 100m combiné, en 1’09”58 (record de France) ! Un an après son titre européen, elle assume son statut et étoffe son beau palmarès. Raphaël Menez crée quant à lui la sensation en décrochant l’argent sur 100m bouée tube, tandis que cette épreuve palmée réussit aussi à Lilie Simeon-Knaebel, médaillée de bronze (1’01”92) ! Reste désormais, pour les juniors, à confirmer dimanche ce formidable parcours pour valider une place dans le tiercé gagnant des nations. Allez les Bleuets !
Bruno Magnes
Photo Christine Ledoux