Niveau incroyable et perf’ historique à Notre Dame

Niveau incroyable et perf’ historique à Notre Dame

L’édition 2024 n’a pas dérogé à la tradition. 400 sauveteurs européens ont bravé un soleil brûlant sur la plage Notre Dame, à Capbreton, pour prendre part à l’Oceanperf Challenge les 10 et 11 août derniers. Toujours aussi spectaculaire, la compétition internationale a été marquée par un grand chelem inédit et stupéfiant, réalisé par Élise Daudignon. Sa polyvalence eau – sable, le fruit de son séjour en Australie et la présence de vagues au moment opportun lui ont permis de tout rafler. Thaïs et Nikita Nijssen-Seran lui ont toutefois donné du fil à retordre mais Élise finit par s’imposer en planche, en surfski, sur l’oceanwoman (grande première) puis sur les beach flags ! 

Elise Daudignon hors normes

“C’est énorme, je n’avais même pas envisagé cette possibilité. C’est tellement dur de gagner les flags, je me voyais difficilement gagner toutes les épreuves. Je me suis juste concentrée sur une chose à la fois, j’ai aussi pu constater que mon hiver en Australie a payé, car j’ai bien progressé en nage. Je suis surtout ravie d’avoir ramené des points à mon club (Hossegor) pour le trophée Romane Roverati, le plus important. Je me souviendrai très longtemps de cette journée. C’est une compétition que j’apprécie énormément, car les conditions et la météo sont toujours au rendez-vous. C’est un point de repère parfait, au milieu de l’été avec un superbe niveau international, une étape incontournable pour les sauveteurs côtiers. J’espère que cette compétition continuera à prendre de l’ampleur et du niveau !”.

Le Gall et Vilella confirment

Chez les hommes, ce fut plus ouvert. Quatre mois après sa victoire sur le Red Bull Ocean Rescue, Alan Le Gall confirme sa montée en puissance et s’impose en finale planche (photo) ! Le sauveteur de France A’ précède le jeune Nicolas Daudignon, lequel prépare on ne peut mieux les mondiaux juniors. En surfski, le spécialiste montpelliérain, Pierre Vilella, inscrit pour la première fois son nom au palmarès. Il devance le vice-champion du monde, Nordin Sparmann, et l’inoxydable John Despergers. Dans la foulée, ce dernier prend un excellent départ sur l’oceanman (surfski – nage – planche) et fait longtemps la course en tête. Le redoutable Bob Whittaker (5e mondial) le rejoint sur la partie planche et s’envole vers la victoire. Le podium se joue sur l’ultime vague et la virtuosité de John à la sortie de l’eau lui permet de décrocher une formidable médaille d’argent. Quelle longévité ! En pleine progression, le vice-champion d’Europe junior Noah Maton obtient le bronze. Sous 41 degrés, les beach flags constituent le point d’orgue de cet évènement unique. L’Espagnol Mario Gapre Gineres de Leucante crée la sensation et se pare d’or, devant le Britannique Daniel Rippon et le Biarrot Yvan Basset.
Bruno Magnes
Photo Philippe Etcheverry

Le palmarès 2024

Nage minimes : Irene Calvo Julian et Jules Pagès
Planche minimes : Irene Calvo Julian et Arthur Domercq
Beach flags minimes : Alexandru Ciubotariu
Planche open : Elise Daudignon et Alan Le Gall
Surfski open : Elise Daudignon et Pierre Vilella
Oceanman/woman : Elise Daudignon et Bob Whittaker
Beach flags : Elise Daudignon et Mario Gapre Gineres
Trophée Romane Roverati : Hossegor Sauvetage Côtier