Cette victoire ne le consolera pas. Ecarté de la course aux J.0, alors qu’il avait réussi les minima olympiques sur 200m dos, Antoine Herlem s’est imposé pour la 3e année consécutive, sur le Trophée Coureurs d’écume. En tête de bout en bout, le nageur des Dauphins du TOEC a régné en maître, effectuant l’aller retour (2000m) sur le canal d’Hossegor en un temps record : 27mn 07s ! Le champion a été acclamé comme il se doit, tout au long du parcours, puis à l’arrivée sur le plage du Parc, à l’entrée du lac.
Record de l’épreuve
“C’était particulièrement difficile cette année, avec le vent et le clapot. Je suis souvent en vacances, l’été sur la cote landaise. J’en profite pour m’aligner sur cette course, que j’affectionne. L’ambiance est bon enfant et l’accueil des organisateurs est top” sourit le vainqueur. A une minute d’Antoine Herlem, le jeune Eliot Vergracht (Hossegor Sauvetage Côtier) réalise un chrono impressionnant et devance sur le podium un autre jeune sauveteur, à savoir Liam Martin (Muret), membre de l’équipe de France juniors FFSS. Mention très bien, aussi, au local Evann Helliet qui finit au pied du podium.
Anastasia Urbaniak première féminine
Chez les féminines, Anastasia Urbaniak (6e au scratch), précède Clémence Richard et Emmanuelle Bescheron. Bravo, aussi, à Thierry Corbalan, nageur handisports ayant bravé le courant contraire avec brio ! Merci aux 105 nageurs ayant relevé le défi, à nos formidables bénévoles ainsi qu’à nos partenaires institutionnels et privés, sans qui cette aventure, née en 2008, ne pourrait perdurer. A noter que 210 personnes ont pris part, en préambule, aux traditionnels 1000m à vocation familiale et conviviale.
Bruno Magnes
Photo Alain Beaudoin