L’UNSS Landes, au premier rang duquel son directeur Jérôme Alfonsi, entend promouvoir la pratique de sports en pleine nature, qui constitue un des objectifs du Plan Départemental de Développement du Sport Scolaire. Le sauvetage sportif côtier fait partie de ces disciplines et s’inscrit dans le cadre du Label “Landes, terres de sauveteurs”. Ainsi, le 05 octobre dernier, la journée départementale promotionnelle (ouverte à tous les élèves licenciés à l’UNSS) a dépassé toutes les espérances. “Les premières années, nous accueillions jusqu’à 250 élèves et l’an passé, nous sommes montés à 450 collégiens ! Cette année, ce sont 500 élèves qui étaient inscrits. Il a fallu revoir l’organisation, prévoir deux sites pour les accueillir : un spot pour 250 élèves des districts de Mont de Marsan et de Chalosse sur la plage centrale de Capbreton ainsi qu’un site pour 250 élèves des districts de Dax et de la Côte Sud au lac marin de Port d’Albret à Soustons” sourit Christel de Carlo, professeur d’EPS au collège Jean Rostand à Capbreton et pionnière du sauvetage UNSS.
Conventions avec les clubs et la FFSS
Dix-neuf établissements landais avaient répondu présent, de Grenade sur Adour à Angresse en passant notamment par Peyrehorade, Roquefort ou Amou. Lors de cette journée, quatre ateliers de pratique sont proposés avec 4 rotations :
beachs flags, secourisme, relais bouée tube et sauvetage planche. “Parallèlement à cette opération, d’autres actions seront organisées dans le district de Côte Sud au printemps prochain. Ces initiatives se multiplient permettent à de nombreux élèves de s’initier au sauvetage côtier. Les enseignants d’EPS encadrent ces journées.
Pour ce qui est de la logistique, une convention départementale est signée sur quatre ans entre la DDUNSS et les deux clubs locaux à savoir Capbreton et Hossegor. L’UNSS s’engage à leur acheter du matériel tous les quatre ans (planches) et en contrepartie les clubs mettent à disposition le matériel nécessaire sur trois journées par an.
Les DPS sont assurés par les clubs et d’autres partenaires sont à nos côtés, comme l’UCPA ou le Syndicat mixte des Baignades Landaises” conclut Christel De Carlo. Cet attrait incroyable pour le sauvetage sportif est plus que réjouissant. Prometteur, avant les championnats départementaux, prévus ce 12 octobre à Hossegor ! A l’échelle nationale, une convention lie l’UNSS Nationale et la fédération française de sauvetage et secourisme (FFSS). BM