L’Australie souveraine, la France à l’honneur

L’Australie souveraine, la France à l’honneur

Après une journée de mercredi marquée par le record du monde de Nina Holt (1mn07s04) en finale du combiné devant Lanni Pallister et Magali Rousseau, la compétition open a basculé sur la plage de Riccione pour les épreuves côtières. Sous une pluie constante, les Français se sont montrés à la hauteur de l’événement. L’oceanwoman, en format M Shape, voit l’inévitable Australienne Harriet Brown maîtriser les débats. Sur une mer plate, Margaux Fabre et Oïana Trillo se classent respectivement 8e et 12e de la finale. Chez les garçons, cinq sauveteurs font la différence dès la nage. Longtemps en tête, l’Australien Kendrick Louis doit s’incliner à l’arrivée du surfski face au Néo-Zélandais Cory Taylor. Santxo Etcheverry effectue une superbe remontée pour finir à la 6e place, tandis que Jérémie Lahet accroche la 13e position.

Deux podiums pour les tricolores

Les finales de la board rescue confortent la domination australienne. Margaux Fabre et Oïana Trillo terminent 6e, avant que Santxo Etcheverry et Maël Tissier n’entrent en piste. Entre la 4e et 5e place à mi-parcours, le duo réalise un retour d’enfer pour compléter obtenir une magnifique médaille de bronze, derrière les Britanniques ! La finale du relais sprint clôt en beauté cette première journée de côtier. Les Egyptiennes et les Iraniennes assurent le spectacle chez les dames et démontrent la démocratisation du lifesaving à travers la planète. La finale masculine se révèle hyper enjouée et indécise. Les Egyptiens sont intouchables. Derrière la lutte est acharnée. A la photo finish, l’Allemagne est vice-championne du monde et…la France médaillée de bronze ! Florian Delahaye, Jérémie Lahet, Santxo Etcheverry exultent. Les Bleus ont comblé une partie de leur retard sur l’Italie et peuvent toujours rêver du podium des nations.

Durager au pied du podium

Les juniors sont quant à eux désormais à la piscine. Romane Boudes (2mn16s41) et Camille Bouteloup (2mn18s96) terminent 7e et 8e du 200 m obstacles. En finale du 4 X 25 m obstacles, les Françaises (Elise Daudignon, Mila Laroche, Camille Bouteloup et Romane Boudes) prennent la 6e place en 2mn01s66. Les garçons (Simon Levecque, Noé Le Brun, Tom Durager et Baptiste Cochard) sont 8e en 1mn48s54. La meilleure performance de la journée revient à Tom Durager. Double médaillé en côtier, il confirme et prend la 4e place du 100 m bouée tube, en 55s00. Prometteur pour la suite ! BM
Photo Philippe Etcheverry