La révolution est en marche

La révolution est en marche
Il y aura un avant et un après 17 août 2019. Incontestablement. En bénéficiant d’une retransmission en direct sur France 3 NoA, pendant trois heures, la 10e édition de l’Oceanperf Challenge a fait basculer le surf lifesaving dans une nouvelle dimension. Les images sublimes d’Olivier Legrand et les commentaires éclairés de William Forgues ont fait de cette retransmission novatrice une formidable promotion pour notre sport ! Pour ce qui est de l’aspect purement sportif, Anthony Mazzer, l’instigateur de cet événement depuis 2010, avait frappé fort en fédérant les athlètes de 15 nations ! Parmi ces 400 sauveteurs figuraient quelques têtes d’affiche de renommée mondiale, tels Mandi Maritz (Afrique du Sud) ou James Lacy (Australie).
Duel de légende
Les observateurs s’attendaient à des courses de légende, ils n’ont pas été déçus…A commencer par le duel mémorable sur l’oceanman, entre John Despergers (vainqueur ici à 7 reprises) et James Lacy. Le Français a longtemps résisté, avec sa maîtrise incomparable des éléments. Mais il doit se résigner sur la dernière vague et applaudit sportivement l’Australien, parti surfer vers la victoire ! Autres finales de rêve, celles des beach flags. Marie Chauche (3e) et Eva Colmont (2e) ont tout tenté mais Mandi Maritz était trop forte ! «Le niveau, notamment le top 4, est plus élevé ici qu’en Afrique du Sud» témoigne Mandy, championne du monde interclubs en 2010.
Le champion de France contre le champion d’Espagne
La finale masculine voit en revanche un Français s’imposer. Soutenu par son jeune frère, Kenan, qui finira 3e, Maël Tissier affronte sur l’ultime duel le tenant du titre, Jorge Satorres. «Je prends un meilleur départ que lui. Après, on se bouscule un peu et je finis par attraper le bâton. Une grande première, ici, pour moi» sourit Maël. Lequel avait au préalable pris la seconde place en planche, derrière l’inévitable Lacy ! A noter, toujours sur les flags, la prometteuse 4e place du jeune Kepa Belain. Autres faits notoires, le nouveau doublé de l’Espagnole Itziar Abascal, sacrée sur l’oceanwoman et en planche, la démonstration de Camille Rosa-Perotteau en surfski et le nouveau succès de l’insatiable Allemand, Nordin Sparmann, toujours en surfski.
Au final, l’équipe d’Espagne soulève le trophée des nations, premier du nom. Des journées comme celle-là, on en redemande ! Vivement la 11e édition 🙂
Bruno Magnes

Photos Jeff Ruiz – Stéphan Helbig – Frédéric Baldran